Retour
Avant-propos
La myopie est souvent considérée à tort par les patients comme un trouble réfractif qui se traite aisément par une correction optique ou une « chirurgie à visée réfractive ».
Les ophtalmologistes savent bien que la myopie regroupe des entités diverses dont la prise en charge et le pronostic diffèrent totalement. À l'extrême, la myopie pathologique est pourvoyeuse d'un grand nombre de complications potentiellement handicapantes, certaines curables (glaucome, cataracte, décollement de rétine, rétinoschisis, néovaisseaux myopiques), d'autres actuellement non curables (atrophie choriorétinienne).
Différentes sous-spécialités ophtalmologiques sont quotidiennement confrontées à la problématique de la myopie, allant de la prise en charge des troubles réfractifs, du glaucome, de la cataracte aux complications de la rétine. Dans ce contexte, il nous est apparu utile de faire tomber ces cloisonnements et de présenter dans un même ouvrage intitulé Les myopies, de façon pragmatique, les différents aspects de la myopie en général, avec un focus tout particulier sur la myopie pathologique. Nous avons donc tenté de rassembler ici l'ensemble des pathologies dues directement à la myopie, mais aussi celles qui y sont associées sans que l'on ne connaisse encore clairement les raisons de cette association.
Ce rapport se veut très pratique, pas forcément exhaustif, et il essaie de répondre simplement à la question de comment mieux connaître, prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies oculaires chez les myopes, qui ne sont, finalement, pas des patients comme les autres !
Nous tenons ici à remercier l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué à la qualité de cet ouvrage, ainsi que les éditions Elsevier Masson qui ont activement contribué à la mise en page de ce livre.