Avant-propos

Les Rapports de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) concernant le glaucome sont peu nombreux, malgré l’importance de cette maladie dans la pratique quotidienne des ophtalmologistes. Le dernier sur ce thème, sous la responsabilité de Philippe Demailly en 1989, concernait le Traitement actuel du glaucome primitif à angle ouvert.

Nos connaissances de la neuropathie optique glaucomateuse ont considérablement progressé ces dernières années, et nous remercions vivement la Société Française d’Ophtalmologie pour l’honneur et le privilège de nous avoir attribué la coordination de ce Rapport.

Notre objectif a été de rassembler l’ensemble des nouvelles données acquises dans tous les domaines aussi bien physiopathogéniques, cliniques et paracliniques, notamment avec les nouveaux moyens diagnostiques et de suivi, ainsi que dans ceux concernant les thérapeutiques actuelles. Leurs intérêts, leurs indications et leurs limites, dans la pratique clinique courante, ont été notre préoccupation constante tout au long de la réalisation de cet ouvrage. Nous espérons que le clinicien y trouvera une meilleure compréhension de l’affection, ainsi qu’une hiérarchie des moyens utiles ou nécessaires pour une prise en charge adaptée, en fonction du contexte clinique et du stade évolutif de la neuropathie optique.

Il s’agit d’un travail collectif dans lequel de nombreux confrères ont accepté avec enthousiasme de s’investir à nos côtés. Nous leur exprimons toute notre gratitude, car cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans l’apport de leurs compétences spécifiques et de leur expérience reconnue. Les membres du conseil d’administration de la Société Française du Glaucome ont tous accepté notre sollicitation, ainsi que plusieurs spécialistes français ou étrangers dont l’expertise nous a paru également indispensable. L’époque où un nombre très réduit d’auteurs, parfois un seul, assurait la rédaction d’un Rapport de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) est en effet révolue, tant les champs de compétence se sont spécialisés. En 1961, Albert Ourgaud et Raymond Etienne avaient rédigé intégralement le Rapport de la SFO consacré aux Explorations fonctionnelles de l’œil glaucomateux, soit plus de 1 600 pages en deux tomes ! Apprenant qu’un nouveau Rapport de la SFO allait en 2014 concerner le glaucome, le Pr Jérôme Etienne nous avait écrit : « En 1961, j’avais 9 ans, mais je m’en souviens très bien. Mon père avait cessé toute activité clinique, et il passait son temps enfermé dans son bureau à taper à la machine. J’entends encore le bruit de la machine à écrire qui fonctionnait du petit matin jusqu’au soir, et cela pendant des mois. Il ne fallait pas faire de bruit pour ne pas le déranger. Je vois encore ces deux tomes quand ils ont été publiés. »

Aux remerciements à tous nos co-auteurs, nous associons ceux que nous exprimons avec affection au Dr Jean-Antoine Bernard pour sa participation vigilante et délicate, sa disponibilité, ses précieux conseils et ses encouragements permanents, ainsi qu’au Dr Marie-Christine Lalanne dont le sourire n’a d’égal que son enthousiasme ; au Pr Gilles Renard, directeur administratif et scientifique, et à Suehanna Nagi au siège de la SFO, qui ont suivi avec sollicitude et attention la progression de notre travail ; à l’équipe éditoriale d’Elsevier qui nous a accompagnés tout au long de la conception de cet ouvrage et, en particulier, à Seli Arslan dont la rigueur bienveillante, la disponibilité et la perspicacité ont été indispensables et riches d’enseignements.

Nous tenons enfin à remercier chaleureusement nos précieux collaboratrices et collaborateurs, tant du service d’ophtalmologie du Val-de-Grâce que du Centre Ophtalmologique Kléber, qui ont su nous ménager temps, patience et disponibilité dans un élan partagé.

Jean-Paul Renard

Eric Sellem