Société Française d’Ophtalmologie
RAPPORT 2013

STRABISME

par

Alain Péchereau

Danièle Denis, Claude Speeg-Schatz

avec la collaboration de

Sophie Arsène, François Audren, Corinne Benso-Layoun, Corinne Bok-Beaube, Emmanuel Bui Quoc, Guy Clergeau, Monique Cordonnier, Christine Costet, Marie-Andrée Espinasse-Berrod, Nicole Gambarelli, Marie-Noëlle George, Alain Gomez, Sylvaine Gottenkiene, Pierre-François Kaeser, Giorgio Klainguti, David Lassalle, Pierre Lebranchu, Guylène Le Meur, Frédéric Matonti, Françoise Oger-Lavenant, Charles Rémy, Martine Santallier, Arnaud Sauer, Dominique Thouvenin, Emily Toesca, Chloé Turpin, Émilie Zanin

et de

Sophie Bertrand, Marie Cousin, Gilles Demetz, Nadine Girard, Monique Marongiu, Sébastien Nadeau, Marie-Josée Natali, Rim Sekfali

Préface de

André Roth

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.

Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.

Illustrations de Cyrille Martinet, martinet@numericable.com

Préparation : Pierre Gondran

Suivi éditorial : Seli Arslan

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).

© Société Française d’Ophtalmologie, 2013

ISBN : 978-2-294-73838-8

Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex

www.elsevier-masson.fr

image

image

image

image

Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, © Succession Picasso 2013

Photographie © RMN-Grand Palais/Jean-Gilles Berizzi

Ce portrait est celui de Dora Maar qui a été peint par Pablo Picasso en 1937. Le peintre a réalisé sur la même toile le portrait de la moitié droite du visage, de face et de profil. Il a de ce fait représenté le changement temporel de fixation du modèle. Ce changement temporel de la fixation est une définition remarquable de la maladie strabique qui rompt l’unicité de la perception visuelle et qui rend nécessaire l’alternance de fixation.