Le cortex controlatéral à un traumatisme crânien mineur à modéré est-il indemne de lésion ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le traumatisme crânien latéral par percussion fluide (TCLFP) chez le rat permet de modéliser les évènements observés chez l’homme. La plupart des équipes pensent que les lésions sont limitées au coté traumatisé. Nous avons étudié les réponses géniques inflammatoires et l’évolution de l’imagerie par tenseur de diffusions (IRM-DTI) sur les 2 hémisphères cérébraux dans les 7 premiers jours suivant l’application de 2 intensités différentes de TCLFP.
Matériel et méthodes |
Soixante-cinq rats ont été séparés en 2 groupes avec un TCLFP d’intensité mineur (1,7 ATA) ou modéré (2,5 ATA). Une partie des rats a été prélevé à h6, j1 et j7 pour l’analyse des transcrits géniques de l’inflammation (IL-1b, TNF-a, IL-6, MCP-1, MIP-1a) (n=4 par temps et par niveau de traumatisme). Les autres ont eu une IRM-DTI à h24, j7 et j60 (n=6 par groupe). Les régions d’intérêt ont été définies préalablement. Les comparaisons ont été effectuées par Anova à mesures répétées (*p<0,05 vs témoin et sham ; **p<0,05 vs sham).
Résultats |
La réponse génique est maximum à h6 du coté ipsi latéral au TCLFP, sans différence d’expression entre les groupes 1,7 ATA et 2,5 ATA (réponse ×15 à ×450 selon le transcrit) (Fig. 1). La réponse génique, quoique beaucoup plus faible, ne retourne pas au niveau de base à j7. Du coté controlatéral au TCLFP, la réponse génique inflammatoire existe et est maximale à h6, chez les rats 2,5 ATA sans différence significative par rapport au groupe 1,7 ATA. Elle est de moindre amplitude (×2 à ×5) que celle du coté ipsi et ne retrouve pas non plus ses niveaux de bases à j7 pour le groupe 1,6 ATA. Pour les IRM-DTI, la diminution de la FA corticale est identifiable dès j1 et maximale à j7 pour les animaux 2,5 ATA, pour revenir à la normale à j60. L’augmentation de l’ADC est modérée et transitoire.
Discussion |
Le côté controlatéral au TCLFP ne peut être considéré comme indemne d’agression. Il existe un décalage temporel entre la réponse génique et la réponse IRM-DTI.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A97 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?