Intérêt de la fixation myocardique lors de la scintigraphie I123mIBG réalisée dans le bilan du phéochromocytome - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Aucun examen préopératoire ne permet de prédire l’instabilité hémodynamique peropératoire lors de la chirurgie du phéochromocytome [1 ] (catécholamines, échographie cardiaque…). La mIBG marquée à l’I123est un radiopharmaceutique analogue de la noradrénaline qui pénètre dans les tumeurs neuroendocrines (phéochromocytome, paragangliome), elle reflète aussi l’innervation sympathique cardiaque. L’hypofixation à la scintigraphie I123mIBG (mIBG) au cours de l’insuffisance cardiaque est un facteur pronostic péjoratif (ratio cœur/médiastin RCM<1,6) [2 ]. Nous avons recherché un lien entre la fixation myocardique de la mIBG et l’instabilité hémodynamique peropératoire dans la chirurgie du phéochromocytome.
Matériel et méthodes |
Une étude observationnelle rétrospective menée sur les patients opérés d’un phéochromocytome entre 2009 et 2014 a inclus ceux ayant bénéficiés d’une mIBG interprétée dans notre centre. Les antécédents médicaux (âge, IMC, sexe, ASA, échographie ou IRM cardiaques), préparation préopératoire, fixation myocardique mIBG (RCM), paramètres hémodynamiques, drogues vasoactives et remplissage vasculaire peropératoires ont été colligés. Les patients instables (au moins un épisode avec une pression artérielle systolique (PAS)≥150mmHg) ont été comparés aux patients stables. L’analyse statistique a été faite par un test de Fischer ou de Mann-Whitney avec un risque α à 0,05.
Résultats |
Seize patients ont été inclus. Tous avaient une fraction d’éjection (FEVG) normale en préopératoire (échographie/IRM). Les groupes étaient comparables (âge, sexe, BMI, ASA). La préparation préopératoire était la même et comportait dans la majorité des cas un α1bloquant cardioselectif souvent associé à un bêta-bloquant. Il existait une hypofixation chez 7 patients (RCM=1,34±0,17) et une fixation normale chez 9 autres (RCM=2,35±0,28). La fixation myocardique (RCM) était identique dans les 2 groupes (p=0,37) (Tableau 1, Fig. 1).
Discussion |
La fixation à la mIBG n’est pas associée à la survenue d’instabilité hémodynamique peropératoire. L’incidence élevée d’hypofixation (44 %) malgré une FEVG normale était inattendue. L’hypothèse est celle d’une saturation des récepteurs présynaptiques du myocarde par décharge noradrénergique massive empêchant la liaison I123mIBG. Cet afflux massif est délétère pour le myocarde avec une myotoxicité directe pouvant conduire à une cardiomyopathie adrénergique parfois dramatique. Trois patients avaient eu une insuffisance cardiaque symptomatique dans les semaines précédentes mais pas les 4 autres.
Conclusion |
Dans notre série, la fixation myocardique mIBG n’est d’aucune aide pour prédire l’instabilité hémodynamique peropératoire, ces résultats devront être confirmés sur un plus grand nombre de patient. Mais l’hypofixation myocardique, témoin d’une inondation catécholinergique dans les semaines précédentes, doit inciter à la vérification systématique de la FEVG préopératoire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A95-A96 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?