Abbonarsi

Les patients de réanimation très carencés en vitamine D ont un risque accru de mortalité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.144 
Anne Sophie Resseguier 1, , Bruno Pereira 2, Yves Boirie 3, Marc Ruivard 1, Bertrand Souweine 4, Ali Ait Hssain 4
1 Médecine interne, Clermont Ferrand, France 
2 Statistique, Clermont Ferrand, France 
3 Nutrition, Clermont Ferrand, France 
4 Réanimation médicale, CHU Clermont-Ferrand, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

De nombreux patients admis en réanimation présentent des concentrations sériques basses en vitamine D (vitD). Il n’existe pas de valeurs seuils de référence des concentrations sériques en vitD pour ces patients. L’impact de la carence en vitD sur la mortalité globale et le risque septique reste discuté. L’objectif de notre étude a été de déterminer l’impact de la concentration sérique de vitD à l’admission en réanimation sur la mortalité hospitalière.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective monocentrique pour tous les patients consécutifs admis en réanimation du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012. La population a été étudiée de deux façons différentes. La première selon la définition de l’Endocrine Society pour le statut en vitD : patients carencés <20ng/mL, insuffisants 20–30ng/mL et normaux>30ng/mL. La seconde en divisant la population en quartiles par rapport à la médiane de la concentration sérique de VitD des patients inclus dans l’étude (quartile inférieur : 25 %, quartile supérieur : 25 %, intervalle interquartile : 50 % de la population).

Résultats

Sur la période, 316 patients ont été inclus (âge médian : 62,7ans, IGS2 médian : 48,9). La médiane des concentrations sériques en vitD est de 10,6μg/L. Le quartile inférieur regroupe les patients avec un dosage<6,15μg/L et le quartile supérieur les patients avec un dosage>19,75μg/L, l’intervalle interquartile les patients avec un dosage entre 6,15μg/L et 19,75μg/L. La mortalité hospitalière montre une tendance à la significativité dans le quartile inférieur (p=0,053), tandis que la mortalité en réanimation est significative dans ce quartile (p=0,03). L’analyse multivariée montre que ce lien reste significatif avec un odd ratio de 1,87 (IC 1,004–3,446). L’analyse de la population en 3 groupes selon la définition de l’Endocrine Society ne met pas en évidence de lien significatif avec la mortalité.

Discussion

Il existe un risque accru de mortalité parmi les patients de réanimation très carencés en vitD (vitD<6,15μg/L). Il semble nécessaire en réanimation de redéfinir des seuils de carence en vitamine D, les seuils définis par les recommandations d’experts semblent ne pas pouvoir s’appliquer à cette population particulière.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A93 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Impact du contrôle glycémique sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire après implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI)
  • Caroline Morel, Guillaume Besch, Guillaume Flicoteaux, Romain Chopard, Andrea Perrotti, Emmanuel Samain, Sébastien Pili-Floury
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Valeur pronostique du test au synacthène chez des patients en état de choc septique ou non après chirurgie cardiothoracique
  • Paul Jaubert, Soly Fattal, Talna Kortchinsky, Florent Laverdure, François Stéphan

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.