Impact du contrôle glycémique sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire après implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI) - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI) est devenue le traitement de choix du rétrécissement aortique des patients à haut risque et/ou contre-indiqués à la chirurgie conventionnelle. L’hyperglycémie, l’hypoglycémie et la variabilité glycémique postopératoires augmentent la morbidité et la mortalité après chirurgie cardiaque. L’objectif de cette étude est d’évaluer pour la première fois l’impact de la qualité du contrôle glycémique périopératoire sur le pronostic des patients bénéficiant d’une TAVI.
Matériel et méthodes |
Analyse rétrospective des données des patients du CHRU de Besançon inclus dans les registres FRANCE1 et FRANCE2 entre 2009 et 2012. FRANCE1 et FRANCE2 sont 2 cohortes prospectives observationnelles multicentriques françaises évaluant la survie des patients bénéficiant de TAVI. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon qu’ils présentaient (groupeM) ou non (groupeC) avant le 30e jour (j30) postopératoire l’un des événements suivant : décès, accident vasculaire cérébral (AVC), syndrome coronarien aigu (SCA), insuffisance cardiaque aiguë, trouble du rythme ou de la conduction cardiaque grave. L’ensemble des valeurs de glycémie (G) capillaire mesurées au cours des 48heures suivant le début de la TAVI ont été recueillies. Le critère de jugement principal était le coefficient de variation glycémique (CVGLY), défini par le rapport de l’écart-type (ETGLY) à la moyenne (MGLY) des G mesurées (CVGLY=ETGLY×100/MGLY). Les critères de jugement secondaires étaient la MGLY, et la fréquence des hyperglycémies (G>1,5g/L) et des hypoglycémies modérées (G<0,8g/L) et sévères (G<0,4g/L). Les résultats sont présentés en moyenne±écart-type et en nombre (pourcentage). Le seuil de significativité est p<0,05.
Résultats |
Les données de 57 patients dans le groupe M et de 107 patients dans le groupe C ont été analysées. Dans le groupe M, 16 (28) décès, 9 (16) AVC, 6 (10) SCA, 12 (21) insuffisances cardiaques aiguës, et 14 (25) troubles du rythme ou de la conduction cardiaque grave ont été observés à j30. Le nombre moyen de G mesurées était de 17±5 dans le groupe M et de 15±5 dans le groupe C (p=0,01). Le CVGLY était significativement plus faible dans le groupe M (CVGLY : 14,1±3,0 vs 15,6±4,2 %, p=0,13 ; respectivement dans les groupes M vs C). La comparaison des données sociodémographiques et des critères de jugement secondaires est présentée dans le Tableau 1.
Discussion |
Dans une cohorte monocentrique incluant 164 patients bénéficiant d’une TAVI, la qualité du contrôle glycémique postopératoire ne semble pas modifier la mortalité et la morbidité cardiovasculaire précoces.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A92-A93 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?