Monitorage hémodynamique durant une transplantation hépatique : PulsioFlex ProAQT versus Swan Ganz - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
En transplantation hépatique (TH), le monitorage du débit cardiaque par cathéter de Swan-Ganz est la technique de référence. Elle peut néanmoins générer une morbi-mortalité non négligeable. Le Vigiléo Flow Trac (versions 1.07, 1.10 et 3.02) est une technique moins invasive reposant sur l’analyse de l’onde de pouls artériel. Dans le cadre de la TH, sa fiabilité a été considérée comme insuffisante, bien que notablement augmentée sur les versions les plus récentes. Le but de cette étude était d’évaluer un appareil plus récent que ces dispositifs, également basé sur l’analyse du contour de pouls, le PulsioFlex ProAQT sensor version 2.
Matériel et méthodes |
Étude prospective observationnelle comparant les débits cardiaques mesurés en continu simultanément par une Swan-Ganz (DCSwG) et le PulsioFlex (DCP). Des mesures étaient relevées toutes les 10minutes, de l’induction anesthésique à la fermeture cutanée. Seules les mesures effectuées après 5minutes sans remplissage ni modification des drogues vasoactives ont été analysées. Un même nombre de mesure (±1) a été analysé par patient et par phase (avant incision, dissection, anhépathie, après déclampage). Le biais, les limites d’agrément (Bland-Altman), le pourcentage d’erreur (PE) et la capacité du Pulsioflex à détecter des variations du débit cardiaque (baisse ou augmentation>15 %) ont été calculés.
Résultats |
De novembre 2012 à juin 2013, 20 patients (439 paires de mesures) ont été analysés. Le DCSwG et le DCP étaient corrélés (R2=0,41). Le biais était de +0,6L/min, les limites d’agrément étaient de–4,7L/min et +5,9L/min. Le PE était de 62 %. Pour détecter une diminution du DCSwG>15 % entre 2 mesures successives, la sensibilité du PulsioFlex était de 12 %.
Discussion |
Les performances du PulsioFlex pour le monitorage continu du débit cardiaque en TH sont insuffisantes pour l’envisager comme alternative au cathéter de Swan-Ganz.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A86 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?