Évaluation du saignement pré-, per- et postopératoire des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) chez les patients sous clopidogrel - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La gestion du traitement par clopidogrel des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) reste controversé. Dans notre centre, le clopidogrel est interrompu environ 5jours avant la chirurgie et repris à j1 en l’absence de complication hémorragique. Cette étude observationnelle a pour objectif de préciser la chronologie du saignement périopératoire dans cette situation.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique, rétrospective incluant les patients admis pour FexSupF traités au long cours par du clopidogrel entre 2011 et 2013. Le saignement a été calculé à partir de la formule du calcul des pertes sanguines compensées par une éventuelle transfusion=VST×(Ht1–Ht2)+(nCG×150mL) ou VST est le volume sanguin total (65 ou 70mL/kg selon le sexe F ou M) ; Ht est l’hématocrite aux différents temps observés ; nCG est le nombre de culots globulaires. Le saignement a été calculé en préopératoire (entre l’admission et la veille de la chirurgie), en peropératoire (de l’incision au retour en salle de chirurgie) et en postopératoire avant la sortie du patient. Les valeurs sont exprimées en moyenne±SD, médiane (extrême) ou [interquartile].
Résultats |
Au total, 412 patients ont été opérés d’une FexSupF et 23 étaient traités par clopidorel (5,6 %). Dix-huit patients avaient une mesure de l’hématocrite permettant le calcul du saignement en pré-, per- et postopératoire. Les patients, âgés de 86±8ans, sexe F 70 %, ASA 3 (2–4), l’Ht à l’admission 0,38±0,05, ont été opéré après 5±1jours d’interruption du clopidogrel : 11 par un clou gamma et 7 par prothèse intermédiaire. La durée du séjour à l’hôpital était de 15±5jours. Le saignement total calculé était de 420 [330–530]mL sans différence entre le type de chirurgie. La répartition du saignement était de 48 % en pré-, 34 % en per- et 18 % en postopératoire.
Discussion |
Chez les patients sous clopidogrel et présentant une FexSupF, le report de plusieurs jours de la chirurgie contribue à un saignement préopératoire important, proche de la moitié du saignement totale. Cette observation remet en question tout bénéfice supposé à retarder la chirurgie pour réduire le saignement. Nous avons modifié notre attitude en accord avec l’équipe chirurgicale pour traiter chirurgicalement ces patients sans délai.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A75 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?