Abbonarsi

L’action de l’IL-13 sur les canaux sodiques dépendant du potentiel varie en fonction de la répartition du type de canaux sodique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.108 
Veronique Vermeersch 1, 2, , Karelle Leon 2, Jean-Pierre Pennec 2, Olivier Huet 1, Marie-Agnès Metges 2
1 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalier universitaire La Cavale-Blanche, Brest, France 
2 Laboratoire de physiologie, EA 1274, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

De nombreux patients admis en réanimation développent une dysfonction neuromusculaire caractérisée par une faiblesse musculaire généralisée appelée neuromyopathie de réanimation (NMR). L’un des facteurs de risque de la NMR, le sepsis, est impliqué dans la diminution de l’excitabilité membranaire du muscle squelettique. Cet effet est médié par une altération des propriétés des canaux sodium dépendants du potentiel (NaV). Il a été montré dans le sepsis que certaines cytokines, comme le Tumor Necrosis Factor α (TNFα), jouent un rôle dans l’atteinte des canaux sodique en diminuant le courant de manière dose et temps dépendante [1]. L’interleukine-13 (IL-13) a montré un effet protecteur en prévenant la détérioration de la contraction du diaphragme induite par le sepsis [2]. L’objectif de ce travail était d’étudier l’effet de l’IL-13 sur les courants sodiques rapides.

Matériel et méthodes

Les expérimentations ont été menées au sein de l’animalerie de l’université de Bretagne Occidentale (établissement autorisé A29-0219-03). Le protocole expérimental expérimental (R-2010-MAGM-01) a été agréé par le comité d’éthique régional. Le sepsis a été induit par la méthode de ligature perforation cæcale par un expérimentateur autorisé (A29109). Le courant sodique, était enregistré par la méthode du patch clamp sur des fibres musculaires squelettiques isolées provenant du muscle long péronier de rat en condition contrôle et septique, avant et après ajout d’IL-13. L’effet de la chélérythrine, un inhibiteur des protéines kinase C (PKC) a aussi été étudié afin de déterminer l’une des voies possibles d’action de l’IL-13.

Résultats

L’IL-13 est responsable d’un effet sur l’excitabilité de la fibre musculaire par son action sur les NaV. Cet effet est différent sur les fibres contrôles et septiques ; l’addition d’IL-13 induit une augmentation du courant sodique en condition contrôle et une diminution en condition septique. L’hétérogénéité de l’effet de IL-13 au sein des deux groupes témoin et septique suggère l’existence de plusieurs profils de réponse. De plus, les profils d’activation et d’inactivation du courant sodique sont différents avant même l’ajout d’IL-13. Ces effets rapides de l’IL-13 ont été inhibés par l’application de chélérythrine.

Discussion

Notre étude montre que l’IL-13 a un effet hétérogène sur l’excitabilité de la fibre musculaire, par son action sur les NaV. Cela suggère une action différente de l’IL-13 sur les différents sous types de NaV. L’homogénéité de la réponse en condition septique pourrait être liée à la diminution de l’expression de l’isoforme NaV 1.4 en condition septique [3].

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A70-A71 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang
  • Anne-Charlotte Boudon-Carbonnel, Pierre Pasquier, Christophe Martinaud, Nicolas Carbonnel, Stéphane Merat, Anne Saillol, Sandrine Duron, Sylvain Ausset
| Articolo seguente Articolo seguente
  • L’inhibition de RAGE est associée à une amélioration de l’oxygénation, de l’œdème et de l’inflammation alvéolaires dans un modèle murin de SDRA par instillation d’acide chlorhydrique
  • Jules Audard, Matthieu Jabaudon, Raiko Blondonnet, Gael Clairefond, Corinne Belville, Damien Bouvier, Vincent Sapin, Jean-Michel Constantin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.