Premiers prélèvements d’organes chez des donneurs décédés en arrêt circulatoire catégorie 3 de Maastricht DDACM3 : un espoir qualitatif et quantitatif pour la transplantation rénale et hépatique - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Afin d’améliorer encore l’accès à la greffe, l’Agence de biomédecine et les sociétés savantes élaboraient le protocole de prélèvements d’organes chez les DDACM3 dans le prolongement du programme DDAC. Une première autorisation en décembre 2014 permettait la mise en place effective de ce nouveau type de prélèvement dans un centre réalisant des prélèvements en mort encéphalique (DDME) et en DDAC.
Matériel et méthodes |
L’établissement après une phase de préparation de 2ans procède comme suit : élaboration et discussion de la limitation et/ou de l’arrêt des traitements (AT) par l’équipe de réanimation avec un spécialiste hors réanimation ; partage et décision de l’AT avec les proches ; appel de la coordination et validation du dossier (recensement du DDACM3) ; entretien avec les proches pour recueil de la non-opposition ; réalisation des tests qualifiants (sécurité sanitaire ; pré-transplantation) ; mise en œuvre de l’AT selon les modalités déterminées par la réanimation et les proches ; déclaration du décès après arrêt circulatoire ; mise en place percutanée de la CRN en réanimation ; prélèvement au bloc opératoire ; conditionnement et transport des organes vers les centres greffeurs. L’ensemble des étapes et données sont colligées de manière prospective, en conformité avec le protocole de l’ABM.
Résultats |
Du 1/12/2014 au 31/03/2015 : 336 séjours en réanimation ; 24 AT sont réalisés en réanimation ; 3 donneurs potentiels sont recensés (18–60ans sans contre-indication au don), pas d’opposition du défunt ni des proches, 3 donneurs éligibles, 3 donneurs effectifs. Les pathologies initiales conduisant au décès sont : 2 encéphalopathies anoxiques, 1 TC Grave. La sédation titrée est utilisée 3 fois (2 même doses, 1 introduction). Le décès survient dans 3 cas en moins de 3h. Il y a un échec de canulation de la CRN. Pour les 2 donneurs effectifs 4 greffons rénaux prélevés, 4 greffés, pas de RRFG ; 1 greffon hépatique prélevé, 1 greffé, pas RRFG. Sur la même période le centre réalisait 6 prélèvements DDME et 3 DDAC (Tableau 1).
Discussion |
La compréhension du protocole DDACM3 par les proches est bonne, ils sont fréquemment à l’initiative de la démarche de don. La pratique usuelle d’AT avec extubation en réanimation engendre un décès dans les délais du protocole pour les reins et le foie. Les difficultés techniques persistent malgré la maîtrise de la CRN percutanée. L’activité de transplantation à partir de DDACM3 représente 18 % de l’activité totale du centre de prélèvement. Après une phase de préparation intense et collègiale, la mise en place d’une activité de DDACM3 dans notre centre conduit à 4 transplantations rénales et 1 hépatique. Sur ce court échantillon la qualité des greffons est acceptable pour les greffeurs.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A62-A63 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?