Abbonarsi

Évaluation de la performance du théorème de Bayés pour prédire la survenue d’un choc hémorragique post-traumatique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.008 
Pauline Perez 1, , Anatole Harrois 2, Mathieu Raux 3, Sophie Hamada 2, Catherine Paugam-Burtz 1, Tobias Gauss 1

Groupe Traumabase

1 Anesthésie-réanimation, hôpital Beaujon, hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, AP–HP, Clichy, France 
2 Service d’anesthésie-réanimation, groupement hôpitaux universitaires Paris Sud, AP–HP, Kremlin-Bicêtre, France 
3 Département d’anesthésie-réanimation, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La prise en charge du choc hémorragique post-traumatique selon une procédure globale (POS-CH) semble bénéfique [1]. Son activation nécessite que le médecin en charge reconnaisse le choc. L’évaluation des pratiques montre que ce jugement peut être pris en défaut notamment en raison de la complexité et l’incertitude d’associée à la situation. Ces décisions intuitives, dites heuristiques, sont marquées par une grande subjectivité [2]. L’utilisation d’un processus plus objectif de la reconnaissance du choc serait souhaitable. Le théorème de Bayes permet de déduire la probabilité d’un évènement à partir des probabilité d’autres événements connus. Son utilisation permet de quantifier la probabilité d’une décision. Mais cet intérêt en pratique clinique, notamment pour prédire l’existence d’un choc hémorragique en traumatologie, n’a pas été évalué. L’objectif primaire de cette étude pilote était d’évaluer la performance de l’application du théorème pour prédire la survenue d’un choc hémorragique. L’objectif secondaire était de comparer la fréquence d’activation de la POS-CH à partir des résultats de l’application du théorème et celle décidée par le médecin en charge.

Matériel et méthodes

Étude pilote rétrospective à partir d’un observatoire prospectif de patients traumatisés graves de trois centres. Une cohorte de modélisation (CM) était issue des deux centres sans et une cohorte de validation (CV) issue du centre avec POS-CH. Le choc hémorragique (CH) était défini par la transfusion de4 CG sur les 6 premières heures. Un schéma Bayésien permet de représenter un raisonnement heuristique et d’attribuer des probabilités à différentes configurations de variables prédictives afin de quantifier les causalités exprimées. Ce schéma pour prédiction du CH a été développé à partir de variables cliniques (Fig. 1) et testé dans la CM. La performance prédictive du SB a été testée dans la CV. La décision « activation POS-CH » par les médecins dans la cohorte de validation était considérée comme un équivalent de reconnaissance positive du CH. La concordance entre l’activation de la POS-CH suggérée par le schéma Bayésien et celle des médecins était exprimée par le coefficient Kappa de Cohen ; toute analyse réalisée sur R.

Résultats

Au total, 1869 patients constituaient la CM avec 231 chocs et 1006 patients la CV avec 158 chocs et 147 activations. La valeur prédictive négative et positive dans la CV pour prédire la survenue d’un CH du schéma Bayésien étaient de 94 % et 39 % et respectivement 95 % et 36 % pour les médecins. Le coefficient Kappa de Cohen pour l’activation de la procédure entre le schéma Bayésien et la décision médicale était de 0,36 (IC 0,19–0,45).

Discussion

Ce travail montre la faisabilité de l’application du théorème de Bayes à des décisions critiques. L’aide à la décision par inférence modélisée, semble avoir une performance équivalente à une prise de décision heuristique médicale. Il paraît licite de schématiser d’autres décisions critiques avec cette approche et d’évaluer ces outils d’aide informatisés à la décision.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A5-A6 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison des profils lipidiques plasmatiques au cours du sepsis et du traumatisme grave : étude LIPIDO
  • Sébastien Tanaka, Anatole Harrois, Sophie Hamada, Olivier Meilhac, Jacques Duranteau
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Le thiopental n’est pas un facteur de risque de pneumopathie tardive chez le traumatisé crânien grave. Une analyse post-hoc sur 441 traumatisés crâniens graves
  • Sigismond Lasocki, Karim Asehnoune, Philippe Seguin, Antoine Roquilly, Olivier Mimoz, Claire Dahyot, Yannick Malledant, Jean-François Hamel, ATLANREA groupe

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.