Prise en charge périopératoire des pacemakers et des défibrillateurs : que savons-nous ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Bien que les pacemakers (PM) et les défibrillateurs implantables (DAI) soient couramment rencontrés en pratique clinique, de nombreux anesthésistes-réanimateurs manquent de connaissances en ce qui concerne leur fonctionnement [1 ]. Nous avons voulu appréhender ce manque de connaissance et déterminer s’il existe une demande pour une formation spécifique dans notre CHU.
Matériel et méthodes |
Nous avons envoyé par email un lien vers un questionnaire composé de 12 questions (61 items) à 318 membres du personnel hospitalier du CHU de Lyon travaillant dans les départements d’anesthésie-réanimation (106 internes, 164 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 48 infirmiers anesthésistes). Un rappel a été envoyé à deux reprises sur une période totale d’un mois. La première question permet de classer les répondeurs par catégorie professionnelle. Puis 10 questions explorent le management pré-, per-, et post-opératoire des PM et DAI. La dernière question s’intéresse à la demande des participants en matière de formation spécifique.
Résultats |
Cent six professionnels ont répondu au questionnaire (33,3 %) : 16 internes, 47 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 13 infirmiers anesthésistes. Le taux global de bonnes réponses est de 67 % parmi les médecins, toutefois certains points importants sont mal connus : seuls 40 médecins/93 (43 %) ont affirmé que le mode VOO est un mode asynchrone, et seuls 19/93 (20 %) avaient connaissance de la possibilité de faire reprogrammer le dispositif par un cardiologue en mode asynchrone en préopératoire si nécessaire. 29/93 (31 %) soutiennent des affirmations erronées quant à l’effet de l’application d’un aimant sur le PM ou le DAI. Quatre-vingt sur 106 participants (75 %) déclarent ne pas être à l’aise lors de la prise en charge périopératoire des dispositifs cardiaques implantables. 83/106 (78 %) sont demandeurs d’une formation dédiée (Fig. 1).
Discussion |
Malgré l’existence de recommandations, la prise en charge péri-opératoire des PM et des DAI reste un sujet peu connu au sein des équipes d’anesthésie. Les participants ont exprimé une volonté de se former spécifiquement sur ce sujet. Cette étude préliminaire nous incite à mettre en place une formation adaptée, sous la forme d’une présentation orale, de modifications du logiciel de consultation pré-anesthésique, et d’un poster synthétique facilement accessible.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A44-A45 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?