Évaluation de l’impact économique des seringues pré-remplies d’atropine et d’éphédrine en anesthésie au moyen de bases de données informatisées - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’atropine et l’éphédrine sont des médicaments souvent administrés en situation d’urgence au bloc opératoire (BO). Pour diminuer le délai avant administration, il est habituel de préparer à l’avance des seringues avant intervention, qui sont jetées en cas de non utilisation. Des présentations d’atropine et éphédrine en seringue pré-remplie (SPR) sont disponibles pour permettre une administration en urgence sans temps de préparation et éviter de jeter les seringues non utilisées. Nos objectifs ont été de calculer la proportion de seringues d’atropine/éphédrine préparées à l’avance administrées et d’estimer l’impact économique qui serait associé au référencement des SPR dans notre établissement.
Matériel et méthodes |
Une étude multisite, rétrospective, observationnelle a été conduite sur les hôpitaux de notre CHU ayant une activité chirurgicale et/ou interventionnelle. Les données d’administration d’atropine/éphédrine issues de la base clinique informatisée DIANE ont été croisées avec les données de consommation de ces médicaments. Les critères de sélection étaient : tout patient ayant bénéficié d’au moins une administration d’atropine/éphédrine par voie intraveineuse en 2013. À partir du fichier obtenu, le nombre de seringue d’atropine/éphédrine utilisé a été estimé à partir de la quantité totale administrée d’atropine/éphédrine calculée par patient selon l’exemple suivant : 9mg d’éphédrine administré équivaut à 1 seringue d’éphédrine à 30mg/10mL utilisé. Pour chaque BO, le pourcentage moyen d’utilisation d’atropine/éphédrine a été calculé en divisant le nombre total de seringue utilisé par la quantité d’ampoule délivrée en 2013.
Résultats |
Le nombre de patients ayant reçu au moins une fois de l’atropine en 2013 a été de 4964 pour un total de 5811 administrations. Le pourcentage d’utilisation des seringues d’atropine préparées à l’avance était inférieur à 5 %, compris entre 5 et 15 %, et compris entre 15 et 30 % dans respectivement 6 (19 %), 18 (56 %) et 6 (19 %) des BO. Le surcoût annuel qui serait associé au référencement des SPR d’atropine à 1mg/5mL a été estimé à 14 279 euros.
Le nombre de patients ayant reçu au moins une fois de l’éphédrine sur la période a été de 19 422 pour un total de 44 943 administrations. Le pourcentage d’utilisation des seringues d’éphédrine préparées à l’avance était compris entre 20 et 40 %, compris entre 40 et 60 %, et supérieur à 60 % dans respectivement 5 (16 %), 15 (47 %) et 10 (31 %) des BO. Le surcoût annuel qui serait associé au référencement des SPR d’éphédrine à 30mg/10mL a été estimé à 51 567 euros.
Discussion |
À la différence des travaux publiés sur le sujet, cette étude apporte des données à large échelle après l’utilisation d’une base de données hospitalières. Les fréquences d’utilisation estimées sur les seringues préparées à l’avance différent fortement selon le médicament. Pour l’atropine, le pourcentage d’utilisation est globalement faible ce qui induit une forte proportion de seringue préparées à l’avance jetées. À l’inverse, l’éphédrine semble largement utilisée après préparation ce qui rend beaucoup moins efficient le référencement des SPR.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A43-A44 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?