Évaluation de l’impact de l’utilisation d’une vidéo-laryngoscope MacGrath Mac™ sur la concentration d’analgésique lors de l’induction anesthésique réalisée par un système de « double boucle » - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’apparition et le succès des vidéo-laryngoscopes (VLS) vont croissant. La plupart des études ont comparé ces dispositifs aux laryngoscopes conventionnels sur des critères de qualité de visualisation de la glotte, de succès ou de délai d’intubation [1 ]. Rares sont les études évaluant la force de traction [2 ] ou le retentissement hémodynamique. Nous avons fait l’hypothèse que le système d’anesthésie automatisée guidée par l’index bispectral (BIS) pouvait renseigner sur le niveau de nociception lors de l’intubation. L’objectif de cette étude est de rechercher si l’emploi d’un VLS MacGrath Mac™ modifie la posologie des agents anesthésiques administrés automatiquement.
Patients et méthodes |
Dans cette étude monocentrique randomisée réalisée en simple aveugle et approuvée par un Comité de Protection des Personnes, 50 patients majeurs, ASA I à III, sans critère d’intubation difficile ont été inclus. Trois patients ont été exclus avant randomisation pour cause de chirurgie annulée. Quarante-sept patients ont été répartis soit dans le groupe « VLS MacGrath Mac™ » – VLS (n=22) soit dans le groupe « laryngoscopie conventionnelle » (n=25) – Standard. L’induction anesthésique était réalisée à l’aide d’un système de « double boucle » utilisant le propofol et le remifentanil [3 ]. Le critère de jugement principal était le pic de concentration plasmatique de remifentanil dans les 5minutes suivant l’intubation. Les critères de jugement secondaires incluaient : le pic de concentration plasmatique de propofol, les modifications hémodynamiques et de BIS, les indices de qualité de visualisation de la glotte et les effets indésirables liés à l’intubation. Le calcul a priori du nombre de sujets nécessaires à traiter était de 44 patients pour une diminution de 20 % du pic de remifentanil avec une puissance de 80 % et un risque α bilatéral de 5 %. L’analyse statistique a porté sur la comparaison des groupes par des outils non paramétriques avec un seuil de significativité à 0,05 (Clinical Trials : NCT02245789).
Résultats |
Entre septembre 2014 et février 2015, 17 patients dans le groupe « VLS » et 22 dans le groupe « Standard » avaient des données complètes. Les caractéristiques des patients étaient identiques dans les 2 groupes. Le pic de concentration plasmatique de remifentanil était identique dans les 2 groupes : 5,7 [4,0–7,7] dans le groupe « VLS » contre 6,8 [4,9–9,6] ng/mL dans le groupe « Standard » (p=0,51). Le pic de concentration plasmatique de propofol était également identique dans les 2 groupes (p=0,32). Concernant les modifications hémodynamiques : les pics de FC et de PAs étaient significativement moins importants dans le groupe « VLS » que dans le groupe « Standard » : respectivement 74 [63–82] contre 88 [74–99] battements/minute (p=0,04) et 95 [88–108] contre 110 [98–128] mmHg (p=0,04). La variation de BIS et la qualité du geste étaient identiques.
Discussion |
Chez des patients sans critère d’intubation difficile, l’emploi d’un VLS MacGrath Mac™ par rapport à un laryngoscope conventionnel, ne modifie ni la posologie des agents anesthésiques administrés par un système automatisé, ni la qualité de visualisation de la glotte ou le délai d’intubation.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A395 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?