Le bloc supra-scapulaire associé au bloc supraclaviculaire : une alternative au bloc interscalénique dans l’analgésie postopératoire après chirurgie de l’instabilité de l’épaule ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le bloc interscalénique (BIS) est la technique de référence pour l’anesthésie et l’analgésie postopératoire de la chirurgie de l’épaule. Comme tout bloc paravertébral, ce bloc est potentiellement dangereux par rapport aux blocs distaux en raison de ses rapports anatomiques.
Matériel et méthodes |
Étude prospective randomisée en simple aveugle incluant les patients âgés de 18 à 75ans, classés ASA I ou II et proposés pour chirurgie réglée de l’instabilité de l’épaule « intervention de LATARJET ». N’ont pas été inclus les patients présentant une pathologie neurologique démyélinisante évolutive ou psychiatrique, une allergie aux AL, ayant une contre-indication à la réalisation du BIS (atteinte respiratoire sévère, trouble de l’hémostase, infections aux points de ponction) ou ayant refusé la réalisation des blocs. Ont été exclus les cas d’échec du bloc. Les patients ont été répartis en deux groupes : groupe BIS : ayant bénéficiés, en pré-opératoire, d’un BIS échoguidé et groupe BS : bloc supra-claviculaire (BSC) associé à un bloc supra-scapulaire (BSS) échoguidés. Après une surveillance de 30minutes en SSPI, une anesthésie générale a été réalisée. Paramètres recueillis : La FC, la PAS, la PAD et la PAM on été noté à T0 : avant tout bloc, T1 : 30minutes après la réalisation des blocs, T2 : 30mn après l’incision, T3 : au réveil du patient et T4 : à la sortie de la SSPI. Les blocs sensitif et moteur ont été évalués 30minutes après la réalisation des blocs. Le bloc sensitif a été évalué au niveau du moignon de l’épaule par le test du pique-touche et le bloc moteur (abduction du bras) été évalué par le score de Bromhage modifié. La douleur post-opératoire a été évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA) au repos (à l’extubation 0 h, à 6 h, à 12 h et à 24 h) et à la mobilisation (à 12 h et à 24 h). L’intervalle de temps séparant l’injection de la solution anesthésique et la première demande analgésique (EVA>30mm) a été notée comme durée de l’analgésie.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables en termes de caractéristiques démographiques et chirurgicales (Tableau 1). La première demande en morphiniques et la consommation totale en morphinique pendant les premières 24heures étaient comparables dans les deux groupes. La satisfaction des patients était excellente dans les deux groupes.
Discussion |
La combinaison du BSC au BSS représente une alternative « safe » et efficace au BIS pour l’analgésie postopératoire de la chirurgie de l’instabilité de l’épaule.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A381 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?