Compétences des internes de pédiatrie entrant en premier semestre face à un arrêt cardiaque de l’enfant : une étude sur mannequin haute-fidélité - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’objectif du deuxième cycle des études médicales (DCEM) défini par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est « l’acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d’exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle ». Cependant, si les connaissances sont appréciées par les épreuves classantes nationales, aucune étude ne s’est intéressée aux compétences des internes de pédiatrie à l’aube de leur prise de fonction.
Matériel et méthodes |
L’ensemble des internes de pédiatrie d’Île-de-France nommés à l’issue des épreuves nationales classantes 2014 étaient invités à participer à cette étude. Chaque interne était évalué sur un arrêt cardiorespiratoire de l’enfant simulé à l’aide d’un mannequin haute-fidélité pédiatrique. Le score de performance (respect de l’algorithme et technique de la réanimation, noté sur 13), les temps à l’initiation de la ventilation et des compressions, et les fractions de temps sans ventilation et sans compression étaient recueillis.
Résultats |
Quarante-deux des 79 (53 %) internes de pédiatrie d’Île-de-France ont été évalués 10 à 15jours avant leur prise de fonction. La médiane du score de performance était de 4 (IQ1–3 : 3–6) sur 13. Les temps médian nécessaires à l’initiation de la ventilation et des compressions étaient respectivement de 105 et 149 secondes. Dix internes (24 %) n’ont jamais initié les compressions. Les fractions de temps sans ventilation et sans compression étaient respectivement de 55 % (IQ1–3 : 44–77) et 81 % (68–99). Il n’existait pas de corrélation entre ces résultats et le classement des internes aux épreuves classantes nationales.
Discussion |
La prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire de l’enfant n’est pas maîtrisée par les internes de pédiatrie à quelques jours de leur prise de fonction. Le niveau de performance des internes n’est pas corrélé à leurs rangs de classement à l’ECN. L’introduction de la simulation au cours du deuxième cycle des études médicales devrait permettre l’acquisition de compétences en plus des connaissances requises pour les épreuves classantes nationales.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A370-A371 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?