Amélioration de la durée moyenne de séjour suite à l’ouverture d’un bloc opératoire dédié à l’activité d’urgence : prise en charge de la fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) est une pathologie fréquente touchant préférentiellement les sujets âgés, et associée à une morbi-mortalité importante. Le traitement chirurgical permet la reprise de la marche et le retour à domicile. Le délai de la prise en charge médico-chirurgicale de ces patients est un déterminant majeur de cette morbi-mortalité. La mise en place d’un bloc opératoire dédié aux urgences chirurgicales au sein du département d’anesthésie de notre hôpital a été l’occasion de mesurer l’impact de cette réorganisation sur la prise en charge des patients admis aux urgences pour FESF.
Matériel et méthodes |
Nous avons conduit une étude monocentrique observationnelle de type avant-après. Tous les patients consécutifs admis via le service d’accueil des urgences (SAU) et opérés d’une FESF sur deux périodes distinctes de trois mois ont été inclus. Durant la première période, s’étendant de novembre 2013 à janvier 2014 (période 1), les patients étaient inclus dans le programme opératoire quotidien. De novembre 2014 à janvier 2015 (période 2), ils étaient opérés dans un bloc opératoire dédié aux urgences chirurgicales. Les caractéristiques cliniques et biologiques des patients à l’arrivée au SAU étaient recueillies, ainsi que les dates d’entrée et de sortie de l’hôpital, la date et le type d’intervention chirurgicale. Le critère principal de jugement était la durée moyenne de séjour (DMS). La comparaison des DMS entre les deux périodes a été faite pour l’ensemble des patients, et estimée pour chaque quartile d’âge.
Résultats |
Quarante et un patients ont été pris en charge durant la période 1, et 60 patients pendant la période 2. Les caractéristiques démographiques des deux groupes étaient comparables (voir Tableau 1). La DMS était significativement plus courte après la mise en place d’un bloc opératoire dédié aux urgences chirurgicales (voir Fig. 1A). Cette différence semblait maximale pour les patients dont l’âge est compris entre 70 et 88ans (voir Tableau 1, Fig. 1B).
Discussion |
La mise en place d’un bloc opératoire dédié aux urgences chirurgicales a permis de réduire significativement la durée moyenne de séjour des patients opérés d’une fracture traumatique de l’extrémité supérieure du fémur. Cet effet a pu être mis en évidence après 3 mois seulement de fonctionnement et semble bénéficier aux patients d’âge non-extrême.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A37-A38 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?