Abbonarsi

Évaluation de la personnalité des médecins anesthésistes-réanimateurs du Poitou-Charentes par le modèle biopsychologique de Cloninger - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.560 
Benjamin Dub 1, , Matthieu Boisson 1, 2, 3, Wala Hammi 4, Nemat Jaafari 2, 4, Denis Frasca 1, 2, 3, Bertrand Debaene 1, 2, Olivier Mimoz 1, 2, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation, CHU, Poitiers, France 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université de Poitiers, Poitiers, France 
3 Inserm U-1070, CHU, Poitiers, France 
4 Unité de recherche clinique, CHS Henri-Laborit, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’anesthésie-réanimation est une spécialité associée à un niveau de stress élevé. Les médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR) présentent un risque suicidaire plus élevé que leurs confrères [1] et il est admis que la personnalité joue un rôle dans le mécanisme d’adaptation au stress. L’hypothèse que nous avons formulée est que les MAR présentent une plus grande vulnérabilité en raison de leur personnalité. Le but de ce travail était d’étudier la personnalité des MAR, de la comparer à celles d’autres spécialistes et d’établir une corrélation entre satisfaction professionnelle et personnalité.

Matériel et méthodes

Après avis favorable du comité d’éthique du CHS Laborit, l’étude s’est déroulée de juin à juillet 2014. Nous avons utilisé le modèle de Cloninger [2] permettant de définir la personnalité selon 4 tempéraments (dépendance à la récompense, recherche de nouveauté, persistance, évitement du danger) et 3 caractères (l’autodétermination, la coopération et la transcendance). Le TCI-226 est un questionnaire permettant de mesurer les dimensions de ce modèle et d’établir un profil de personnalité. Une version informatisée du TCI-226 a été adressée aux MAR du Poitou-Charentes ainsi qu’aux psychiatres du CHS Laborit, et aux médecins généralistes (MG) la faculté de médecine de Poitiers. Une échelle numérique simple de satisfaction professionnelle était incorporée dans le questionnaire.

Résultats

Soixante-treize MAR (taux de réponse : 41 % ; 47 séniors et 26 internes ; âge moyen : 38±11ans), 241 psychiatres (taux de réponse : 20 % ; 59 séniors et 182 internes ; âge moyen : 29±4ans), 54 MG (taux de réponse : 10 % ; 10 séniors et 44 internes âge moyen : 29±5ans) ont répondu au questionnaire. Les MAR présentent une dépendance à la récompense et une coopération significativement inférieures à celles des généralistes et des psychiatres (p < 0,01) et une transcendance significativement moins grande que les généralistes (p < 0,05). Le profil de personnalité moyen des MAR de sexe masculin est de type histrionique, celui des MAR de sexe féminin est de type passif-agressif et celui des internes d’anesthésie-réanimation est de type explosif (Tableau 1). Il n’a pas été retrouvé de corrélation entre la satisfaction professionnelle (7/10±1,5) et les dimensions du modèle de personnalité.

Discussion

Il n’existe pas de profil de personnalité type du MAR mais la personnalité moyenne est de type histrionique chez les séniors masculins, passive-agressive chez les séniors féminins, et explosive chez les internes.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A366-A367 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Pratique de l’activité de remplacement en libéral par les jeunes anesthésistes-réanimateurs – une enquête nationale
  • Franck Ehooman, au nom de AJAR, Jean Bardon, au nom de AJAR, Suela Demiri, au nom de AJAR, Marine Coroir, au nom de AJAR, Hélène Carbonne, au nom de AJAR et Association des jeunes anesthésistes réanimateurs (AJAR)
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les relations entre les internes et les médecins anesthésistes réanimateurs influent-elles sur l’avenir professionnel ?
  • Anne-Laure Lepori, Max-André Doppia, Ségolène Arzalier, Jean-Louis Gérard, Jean-Luc Hanouz, Marc-Olivier Fischer

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.