La pupillométrie peut-elle diagnostiquer un défaut d’analgésie avant un soin de nursing en réanimation ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le change, réalisé de manière pluri-quotidienne en réanimation, est souvent décrit comme douloureux par les patients. La mesure du réflexe de dilatation pupillaire (RDP) par pupillométrie permet de prédire le niveau d’analgésie au bloc opératoire et lors des aspirations trachéales en réanimation [1 ]. L’objectif de cette étude est d’évaluer si la pupillométrie permet de prédire la survenue de douleur lors d’un change.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, interventionnelle, après accord du CPP Ouest 2 et consentement (proches puis patients), les patients de réanimation, intubés-ventilés, sédatés et non communiquants étaient inclus en l’absence de pathologie oculaire, de pace-maker, de curarisation, de TC ou de lésion médullaire. Avant chaque change, le RDP était mesuré à l’aide du pupillomètre (AlgiScan, IDMed France) pendant des stimulations électriques d’intensité croissante (5, 10, 20, 40 et 60mA). Le score PPI (de 0 à 10) était également mesuré. La douleur durant le change était mesurée à l’aide de la Behavorial Pain Scale (BPS). Les valeurs de RDP pour chaque seuil de stimulation et le score PPI étaient comparés pour les changes douloureux (BPS>5) ou non (BP≤5). La meilleure valeur diagnostique était recherchée à l’aide de courbes ROC.
Résultats |
Parmi les 170 changes réalisés chez 41 patients (âgés de 65±15ans, 33 [80 %] hommes, IGS 56±18, 82 % chirurgies urgentes, 5 % chirurgies réglées), 32 (18,8 %) étaient douloureux. Les niveaux de PA pendant le change étaient plus élevés en cas de douleur (p=0,02). Mais aucun autre paramètre n’était associé avec la douleur durant le change (notamment pas les débits de la sédation et de morphiniques reçus). Les aires sous la courbes du RDP obtenues aux différents niveaux de stimulation ne dépassent pas 0,6 (Fig. 1), sans différence entre les niveau de stimulation. Le score PPI ne fait pas mieux (4,1 [3,2–5] vs 4,9 [4–5,4], pour douloureux ou non, p=0,10).
Discussion |
La pupillométrie ne permet pas de prédire une douleur au change des patients non communiquants de réanimation chirurgicale. L’hétérogénéité des pathologies (péritonite, médiastinite, polytraumatisme, cause médicale…) pourrait expliquer ces résultats, une même procédure (ex. le change) pouvant induire un degré de douleur très variable selon les conditions du patient.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A362-A363 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?