Comparaison des performances du TOF Watch et du TOF Scan pour évaluation la curarisation résiduelle chez des patients obèses morbides - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La curarisation résiduelle est définie par la présence d’une valeur du train de quatre (TdQ) mesuré à l’adducteur du pouce inférieure à 90 %. Elle induit des effets délétères bien identifiés, source d’une majoration de la morbidité et de la mortalité périopératoire en l’absence d’une antagonisation pharmacologique [1 ]. Les patients obèses morbides sont une population particulièrement à risque de complications respiratoires en cas de curarisation résiduelle. Le but de notre étude était de comparer les performances de 2 moniteurs de la curarisation, l’un nécessitant un calibrage, le TOF Watch® et l’autre non calibré le TOF Scan®, pour estimer le niveau de curarisation résiduelle chez des patients obèses morbides.
Matériel et méthodes |
Étude pilote prospective observationnelle, menée entre janvier et février 2015 dans un centre universitaire. Les patients inclus bénéficiaient d’une chirurgie bariatrique (by-pass, sleeve gastrectomie) par voie laparoscopique sous anesthésie générale avec intubation oro-trachéale et curarisation pour l’intubation (succynilcholine ou atracurium) et la chirurgie (atracurium). Les données recueillies étaient démographiques, chirurgicales, anesthésiques ainsi que les données de la curarisation résiduelle. Celle-ci était évaluée dès l’obtention de 4 réponses au TdQ par le rapport T4/T1 affiché. La concordance entre les 2 appareils a été analysée par le coefficient de concordance de corrélation (CCC) et un graphique de Bland et Altman avec limites d’agrément (1,96 X écart-type [ET]).
Résultats |
Vingt et un patients ont été inclus dans l’étude. Les caractéristiques de la population sont présentées dans le Tableau 1. La comparaison des performances des 2 moniteurs pour l’évaluation de la curarisation résiduelle a pu être faite pour 12 patients. Le CCC (95 % IC) des rapports T4/T1 était de 0,32 (0,12–0,71). La concordance par graphique de BA est présentée dans la Fig. 1. Le rapport T4/T1 n’était pas significativement différent (biais à -6,25 %) mais avec une large dispersion (limites d’agrément à±65,7 %).
Discussion |
Cette étude préliminaire menée sur des patients obèses morbides, montre qu’après curarisation par atracurium, il existe une mauvaise concordance entre le TOF Watch® et le TOF Scan® pour l’estimation de la curarisation résiduelle. Cette variabilité peut influencer de façon plus ou moins appropriée la décision de décurarisation chez cette population à risque. L’absence de biais significatif est en accord avec la littérature dans d’autres contextes [2 ]. Cependant, l’importance de la dispersion nécessite des études avec des collectifs plus importants pour valider ce résultat et en déterminer les raisons.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A361-A362 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?