Abbonarsi

Évaluation de l’information comprise par le patient après une consultation d’anesthésie : méfiez-vous des hommes de plus de 55 ans ! - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.544 
Sophie Barnoud , Davy Hayi-Slayman, Marie-Charlotte Le Goff, Pierre Sagnard, Yves Bouffard, Thomas Rimmelé
 Anesthésie réanimation, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Depuis le décret du 5 décembre 1994 relatif aux conditions d’exercice de l’anesthésie, la consultation et les informations concernant la prise en charge anesthésique sont obligatoires [1]. De nombreuses études retrouvent une satisfaction des patients quant au déroulement de ces consultations [2, 3]. Mais qu’en est-il de la compréhension des informations données au cours des consultations d’anesthésie ? L’objectif de cette étude était d’évaluer l’information comprise par le patient après une consultation d’anesthésie.

Matériel et méthodes

Cette étude qualitative a été réalisée de façon prospective au cours du mois de mars 2015 dans notre institution, sur une cohorte de patients venus en consultation d’anesthésie en vue d’une endoscopie digestive. L’évaluation de la compréhension des patients était effectuée par un double questionnaire rempli en fin de consultation par le patient et l’anesthésiste-réanimateur (AR). Le questionnaire comprenait 9 items correspondant à 9 informations potentiellement citées au cours de la consultation (Fig. 1). L’AR et le patient cochaient les items abordés au cours de la consultation. L’information était considérée comme « non comprise » si 1 item ou plus n’était pas coché par le patient mais abordé par l’AR. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel R par la méthode Chi2 ou Fisher modifié en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude, du nombre d’antécédents anesthésiques et de la durée de la consultation.

Résultats

Au total, 59 patients ont été inclus dans l’étude. La médiane d’âge de la population était de 55ans, 56 % était des hommes et 46 % avait obtenu le baccalauréat. Le nombre d’anesthésies antérieures était en moyenne de 5. La durée moyenne de consultation était de 20±7minutes. On retrouvait une différence significative en fonction de l’âge (p=0,0206) et du sexe (p=0,0366). Le niveau d’étude, le nombre d’anesthésies antérieures et la durée de la consultation n’intervenaient pas dans la compréhension des informations (Tableau 1).

Discussion

Cette étude préliminaire montre que l’information donnée au cours de la consultation d’anesthésie est incomprise de façon significative chez les hommes et les personnes de plus de 55ans. Pour cette population ciblée, une information personnalisée optimisée (papier, vidéo, en groupes) pourrait être envisagée.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A355-A356 - settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Historique médicamenteux : un outil pour optimiser la consultation d’anesthésie du patient de chirurgie programmée ?
  • A.S. Monfort, B. Almecija, D. Christensen, F.J. Mercier, S. Roy
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Enquête sur la perception du profil et du rôle du médecin anesthésiste réanimateur par le patient tunisien
  • Houda Belhaouane, Eya Beyram, Moncef Bougrine, Bassem Kallel, Jihen Bousselmi, Hazem Jaoua, Kamel Ben Fadhel

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

@@150455@@ Voir plus

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2026 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.