Comparaison de 3 équations évaluant la clairance de la créatinine (ClCr) par rapport à la ClCr mesurée après transplantation rénale : étude prospective observationnelle - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Chez l’insuffisant rénal chronique, le débit de filtration glomérulaire (DFG) est classiquement estimée par le calcul de la clairance de créatinine (ClCr) selon différentes équations [1 ]. Une seule étude a montré que ces équations surestiment la ClCr dans les 2 à 8 semaines qui suivent une greffe de reins [2 ]. Le but de notre étude était d’évaluer la validité de ces équations dans le mois suivant une transplantation rénale.
Matériel et méthodes |
Nous avons conduit une étude ancillaire à partir de données collectées d’une étude prospective randomisée contrôlée monocentrique [3 ]. Tous les patients de plus de 18ans recevant un rein des donneurs d’organes inclus dans cette étude étaient analysés (septembre 2005 à décembre 2010). Les données démographiques des greffés rénaux, leur ClCr mesurée sur 24heures (ClCrm), et celles estimées par les formules de Cockroft et Gault (C-G), MDRD et CKD-EPI étaient calculées à j1, j7, j15 et j30 suivant la transplantation. La concordance entre ces données était analysée selon une régression linéaire (coefficient de corrélation) et par le test de Bland et Altman (moyenne des biais). Données exprimées en moyenne±SD ; p<0,05 significatif.
Résultats |
Nous avons inclus 182 greffés rénaux d’âge moyen 49±13ans, soit 515 valeurs pour chacune des ClCr mesurées et estimées. Seule la ClCr calculée par C-G était comparable à la valeur mesurée, alors que celles calculées par MDRD et CKD-EPI étaient significativement plus basses (Tableau 1). Les 3 formules de calcul de ClCr étaient corrélées à la ClCr mesurée (Tableau 2). Cependant, le biais moyen des ClCr calculées par rapport à la ClCrm est significativement plus élevé pour le MDRD et le CKD-EPI, mais non significatif pour le C-G (Tableau 2). Les valeurs élevées de SD indiquent une faible précision de ces 3 formules.
Discussion |
Notre étude montre que le calcul de ClCr par les formules de CG, du MDRD et du CKD-EPI présente des biais importants et une faible précision par rapport à la ClCrm en période posttransplantation précoce chez le greffé rénal. Le MDRD et le CKD-EPI et à un degré moindre le CG surestiment la ClCrm. Ainsi, l’évaluation clinique pratique du DFG par les équations de calcul de ClCr doivent être utilisées avec précaution chez les greffés rénaux.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A349-A350 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?