Devenir et qualité de vie des patients traités par ECMO pour SDRA réfractaire - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Les patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) réfractaire peuvent nécessiter un traitement de dernier recours par ECMO (extracorporeal membrane oxygenation). L’objectif de notre étude était de mener une évaluation de la qualité de vie à long terme de ces patients et de leur anxiété, dépression ou syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective, monocentrique, des patients traités par ECMO pour SDRA réfractaire, entre 2009 et 2014. Après obtention du consentement oral, des questionnaires de qualité de vie ont été recueillis auprès des survivants au minimum 6 mois après la sortie de réanimation.
Résultats |
Cinquante-neuf patients ont été admis en réanimation dans cette période. Les principales étiologies étaient représentées par les pneumopathies bactériennes (60 %) et les pneumopathies virales (H1N1) pour 19 %. Avant ECMO, le P/F était de 50±10, les pressions de plateau à 34±6cm H2O, les lactates à 3,1±2,5mmol/L. Le taux de décès en réanimation était de 44 %. Les pneumopathies virales avaient un meilleur taux de survie (82 %). Après un suivi de 19±9 mois, 3 patients supplémentaires étaient décédés. La totalité des survivants ont répondu aux questionnaires. En comparaison aux populations de même sexe et âge, l’évaluation de la qualité de vie retrouvait une santé mentale satisfaisante, mais une diminution persistante de la santé physique avec des symptômes d’anxiété, de dépression ou de SSPT pour, respectivement, 43 %, 33 % et 20 % des patients (Fig. 1).
Discussion |
Le traitement du SDRA par ECMO entraîne des conséquences physiques et psychologiques non négligeables mais permettant un retour à une qualité de vie satisfaisante, largement comparables à celles retrouvées chez les patients avec un SDRA sans ECMO.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A345-A346 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?