Abbonarsi

Migration des plastifiants dans un modèle d’oxygénation membranaire extracorporelle : influence du débit et des contraintes mécaniques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.522 
Charlotte Fernandez-Canal 1, , Sophie Kauffmann 1, Daniel Bourdeaux 2, Lionel Camilleri 3, Valérie Sautou 2
1 Neuro-réanimation, Clermont-Ferrand, France 
2 Pharmacie, Clermont-Ferrand, France 
3 Chirurgie cardiaque, CHU, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Les experts du Scenihr [1] ont mis en évidence que l’ECMO (oxygénation membranaire extracorporelle) fait partie des situations à haut risque d’exposition au DEHP. Le DEHP est un plastifiant présent dans le PVC et reconnu comme toxique. Les laboratoires ont ainsi limité la quantité de DEHP dans les dispositifs médicaux et l’on remplacé par d’autres plastifiants dont le TOTM. L’objectif de cette étude consiste à étudier le relargage des plastifiants du circuit en fonction des débits et des contraintes mécaniques et de le comparer à la dose limite d’exposition (DNEL).

Matériel et méthodes

Un modèle d’ECMO a été réalisé à 2 débits (1,5 et 5,5 L/min) et comparé à une situation statique pendant 6jours. Un mélange d’éthanol absolu/eau (50/50 v/v) a été utilisé comme simulant du sang, selon les données de la littérature [2]. Des prélèvements de simulant ont été réalisés quotidiennement pour une analyse des plastifiants par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM). Les concentrations obtenues en mg/L ont été extrapolées en mg/kg/j pour être comparées aux derived no effect level (DNEL). La composition en plastifiants des circuits et des accessoires a également été étudiée. Enfin, une expérience de clampage a été réalisée, afin d’évaluer le relargage potentiel de cette contrainte.

Résultats

Les différents plastifiants retrouvés dans le simulant après contact avec les tubulures d’ECMO sont les suivants : le DEHP, le TOTM, le DEHT et le DEHA. La composition initiale en plastifiants du circuit et de la poche d’amorçage est présentée dans le Tableau 1. Le TOTM, plastifiant majoritaire, migre peu dans le simulant et les doses d’exposition du patient sont inférieures à la DNEL (Fig. 1). Le DEHP quant à lui présente des doses d’exposition supérieures à la DNEL malgré une faible présence dans le circuit. Le DEHT et le DEHA sont présents à l’état de traces dans le simulant. Le débit n’impacte pas le relargage des plastifiants de même que le clampage (p>0,05).

Discussion

Cette étude montre la présence majoritaire d’un nouveau plastifiant alternatif au DEHP, le TOTM, dans ces circuits d’ECMO. Le relargage du TOTM est faible, d’où un risque d’exposition acceptable. Les taux de DEHP retrouvé dépassent la DNEL. Ceci peut s’expliquer par la présence de DEHP en grande quantité dans la poche d’amorçage. Le remplacement du DEHP par le TOTM dans le circuit a permis de limiter l’exposition à un composé toxique (CMR1B). L’utilisation d’une poche sans PVC permettrait d’éliminer le DEHP et donc de sécuriser l’ensemble du circuit. Enfin, ces résultats démontrent l’absence d’influence des hauts débits et des contraintes mécaniques sur le relargage des plastifiants.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


 Cette étude entre dans le cadre du projet ARMED bénéficiant du soutien financier de l’ANSM.


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A341-A342 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Comparaison entre le respirateur Aysis® Cs2 (General Electrics) en mode Fet cible et le Perseus® A 500 (Dräger) en mode VaporView® sur la maniabilité et la consommation de Desflurane
  • Christophe Gutton, Benjamin Bonnot, Calliope Butrulle, Emilie Begneu, Marc Beaussier
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intérêt de l’ECMO en postopératoire de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire dans l’hypertension artérielle pulmonaire
  • Talna Kortchinsky, Sacha Mussot, Florent Laverdure, Priscilla Amaru, François Stephan

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.