Comparaison entre le respirateur Aysis® Cs2 (General Electrics) en mode Fet cible et le Perseus® A 500 (Dräger) en mode VaporView® sur la maniabilité et la consommation de Desflurane - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le respirateur Aysis® Cs2 possède un système asservi d’anesthésie inhalée à objectif de concentration (AINOC) basé sur le maintien automatisé d’une fraction expirée (Fetcible) d’halogénés. Un bas débit de gaz frais (DGF) (0,5 litre/min) est maintenu durant l’entretien de l’anesthésie, diminuant ainsi la consommation, coûteuse, des halogénés. Le Perseus® A500 possède une fonction VaporView® donnant l’évolution des Fi et Fe d’halogénés sur 20minutes en fonction de la Fraction délivrée (Fd) et du DGF réglé manuellement par l’anesthésiste. Ce mode permet aussi de maintenir un bas DGF à 0,5L/min à condition de régler la Fd d’halogénés pour maintenir une courbe de Fe en plateau. Le but de ce travail était de comparer la maniabilité des concentrations et la consommation de desflurane entre ces 2 modes d’administration.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective observationnelle basée sur une hypothèse de non-infériorité (accord du CPP île de France [3 ]). Après consentement écrit, 38 patients adultes ASA 1/2, bénéficiant d’une anesthésie générale (AG) de plus d’1 heure ont été randomisés en 2 groupes : Perseus et Aysis. L’AG comportait du propofol, sufentanil et atracurium à l’induction, puis l’association sufentanil en AIVOC, atracurium en continu et desflurane (Des) en mélange O2/air avec objectif de MAC (1–1,2) et de BIS (40–60). L’obtention de la FeDes nécessaire était automatisée dans le groupe Aysis® en mode Fetcible et manuelle dans le groupe Perseus® en mode VaporView®, FdDes maximale (12 %) à DGF 3 L/min jusqu’à obtention de MAC 1, puis « fermeture » manuelle du circuit à DGF 0,5 L/min maintenant la FeDes en plateau (courbe prévisionnelle de 20min) jusqu’au dernier point du chirurgien. À la fermeture chirurgicale, l’administration de desflurane était stoppée et le circuit purgé en FiO2 100 %. La consommation peropératoire de desflurane a été mesurée par pesage micrométrique de la cuve avant et après AG. Le nombre d’ajustements des Fd/FeDes et les cinétiques d’obtention des cibles en début d’administration et à l’élimination étaient recueillis. Les résultats sont présentés en médianes [interquartiles]. L’hypothèse statistique de non infériorité n’a pas été testée car il s’agit de résultats intermédiaires.
Résultats |
L’analyse finale a porté sur 31 patients. Les durées d’anesthésies étaient de 309min [225–400] dans le groupe Perseus et 408min [240–452] dans le groupe Aysis. Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.
Discussion |
Le mode manuel VaporView® du Perseus® A500 semble avoir une consommation de Desflurane comparable à l’Aysis® Cs2 en mode Fetcible. De plus, les cinétiques des gaz halogénés et la stabilité des concentrations délivrées sont comparables. L’étude est poursuivie et l’hypothèse statistique de non-infériorité sera testée à la fin du recrutement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A340-A341 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?