L’EuroSCORE II améliore-t-il la prédiction de la mortalité chez les patients à haut risque ? - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La valeur prédictive des scores de risque utilisés en chirurgie cardiaque diminue du fait de la réduction de la mortalité. L’EuroSCORE (ES) additif et logistique a été remplacé par l’ESII [1 ] qui a une meilleure valeur prédictive. La prédiction de la mortalité dans les groupes de patients à haut risque est particulièrement importante et n’a pas été étudiée pour l’ESII. L’objectif de cette étude était de comparer la valeur prédictive de l’ES II à celle de 4 scores plus anciens (ES additif (ESad) et logistique (ESlog), score de Parsonnet (Pars) [2 ] et de Tu [3 ]) chez les patients à haut risque de décès.
Matériel et méthodes |
Tous les patients admis consécutivement pour chirurgie cardiaque, au CHU de Grenoble de septembre 2012 à juillet 2014, ont été inclus dans une étude observationnelle prospective. Les patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque ou d’une assistance gauche ont été exclus. Pour chaque patient, 5 scores ont été calculés en préopératoire : ESII, ESad, ESlog, Pars et Tu. Quatre situations à haut risque ont été évaluées : âge≥80ans, chirurgie combinée ou de l’aorte thoracique ou en urgence. La valeur pronostique des scores pour la mortalité à 30jours a été évaluée par l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristics) et comparée à celle de l’ES II par un test du Chi2 de Pearson. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart-type ou intervalle de confiance (IC) à 95 %.
Résultats |
Au total, 1047 patients ont été inclus pendant cette période. La mortalité à 30jours post-opératoires était de 3,7 % [IC 95 % (2,6–5,0)]. L’ESII était de 3,2±4,2 avec une AUC de 0,84 [IC 95 % (0,81–0,86)] pour l’ensemble des patients, de 0,85 [IC 95 % (0,81–0,89)] pour la chirurgie coronaire isolée, de 0,91 [IC 95 % (0,87–0,94)] pour la chirurgie valvulaire. Le tableau suivant donne les valeurs moyennes et IC 95 % des aires sous la courbe ROC de chaque score pour chacun des groupes à risque (Fig. 1).
Discussion |
Dans cette étude, la valeur prédictive de l’ESII était supérieure à celle des scores plus anciens pour les patients à haut risque, mais pas significativement différente des ES. Cependant, la performance des scores diminue globalement pour ces patients en particulier pour la chirurgie en urgence.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A34 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?