Pré-oxygénation des obèses morbides : effets de la position et du mode ventilatoire - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Lors de l’induction d’une anesthésie générale, les obèses morbides sont à risque d’hypoxémie. La position du patient et la stratégie ventilatoire utilisées durant la pré-oxygénation influencent la durée de l’apnée non hypoxique sécuritaire, suite à l’induction de l’anesthésie, en modulant la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF). Les positions à tête élevée comme celle de la chaise de plage sont recommandées afin d’obtenir une meilleure vision laryngée lors de la laryngoscopie directe [1 ]. Une stratégie ventilatoire utilisant la pression positive durant la pré-oxygénation influence positivement la CRF, mais n’est pas systématiquement utilisée [2 ]. Nous avons conçu cette étude en laboratoire afin de cibler les combinaisons « ventilation-position » optimales permettant d’optimiser la CRF [3 ]. Notre hypothèse est que la CRF sera meilleure après une simulation de pré-oxygénation en ventilation spontanée avec pression positive comparativement à une ventilation spontanée sans pression positive. De plus, nous estimons que la CRF sera supérieure lors de l’utilisation de position avec tête élevée telles la chaise de plage (CP) et le Trendelenburg inversé (TI) plutôt qu’en décubitus dorsal (DD).
Matériel et méthodes |
Suite à l’approbation du Comité d’éthique à la recherche et l’obtention du consentement écrit des participants, nous avons procédé à une étude prospective, randomisée en chassé-croisé. Les participants ont subi, dans un ordre aléatoire, 6 simulations de pré-oxygénation de 5minutes. Il s’agissait de 6 combinaisons incluant une des deux stratégies ventilatoires : ventilation spontanée sans pression positive (ZEEP-VS) ou ventilation spontanée avec pression positive (PP-VS) ajustée selon les paramètres suivants : AI de 8 cmH2O, PEEP 10cm H2O et FiO2 0,21, ainsi qu’une des trois positions : DD, CP inclinée à 25˚ et le TI incliné à 25°. Une pièce buccale souple et un pince-nez ont été utilisés pour les mesures de la CRF et pour la PP-VS afin de minimiser les fuites. Un repos de 20minutes en position assise était respecté entre les simulations afin de minimiser un potentiel recrutement alvéolaire de la simulation précédente.
Résultats |
Dix-sept participants obèses (IMC=50±8kg/m2) ont été inclus dans l’analyse, voir Fig. 1. La CRF moyenne dans les trois positions (DD, CP, TI) est significativement supérieure en mode PP-VS qu’en mode ZEEP-VS (2571±477 vs 2215±481mL, p<0,001). Il n’y a pas de différence de CRF (ventilation-mixte) entre les positions DD et CP (2359±519 vs 2338±469mL, p=0,894). La CRF (ventilation-mixte) est significativement supérieure en TI comparativement à la position CP (2483±521 vs 2338±469mL, p=0,009), et la position DD (2483±521 vs 2359±519mL, p=0,03).
Discussion |
Les résultats démontrent que les conditions pour obtenir une CRF optimale suite à une pré-oxygénation de 5minutes sont l’utilisation d’une ventilation en pression positive ainsi que l’utilisation de la position de Trendelenburg inversé. Ces résultats théoriques obtenus en laboratoire méritent d’être confirmés par une étude clinique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A338-A339 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?