Le gradient artério-veineux central en dioxyde de carbone mesuré en postopératoire d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle n’est pas associé à la morbi-mortalité postopératoire - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
En chirurgie cardiaque ainsi que dans le cadre du choc septique, une augmentation du gradient artério-veineux central en CO2 (Pc(a-v)CO2) reflète un trouble de la microcirculation par inadaptation du débit cardiaque aux conditions métaboliques globales [1 , 2 ]. Nous avons étudié l’association entre l’élévation de ce gradient et la morbi-mortalité opératoire.
Matériel et méthodes |
Après accord du comité éthique du CHU d’Amiens, 393 patients opérés d’une chirurgie cardiaque avec CEC ont été inclus. Le critère de jugement principal était la survenue d’une ou plusieurs complications postopératoires majeures incluant le décès en réanimation. Un Pc(a-v)CO2≥6mmHg était considéré comme élevé.
Résultats |
Deux cent soixante patients des 393 ont présenté des complications. Nous avons séparé les patients en fonction de l’apparition ou non d’une ou plusieurs complications du score « complications postopératoires majeures ». La SvcO2 était significativement plus élevée dans le groupe complications par rapport au groupe ne développant pas de complications (71±8 % vs 67±9 % ; p<0,001), de même que le taux de lactate artériel (1,7±0,7mol/L vs 2,3±1,8mmol/L ; p<0,001). Le débit cardiaque était significativement inférieur (5,2±0,3 vs 4,2 ;±0,2 ; p=0,002) aux différents temps dans le groupe complication. En revanche, le Pc(a-v)CO2 n’était pas statistiquement différent entre les patients qui développaient ou pas une (des) complication(s).
Discussion |
Notre étude n’a pas mis en évidence d’association entre le Pc(a-v) CO2 et la mortalité alors que nous trouvions une corrélation entre les marqueurs d’hypoperfusion tissulaire, le débit cardiaque, et le gradient artério-veineux en CO2. Nous avons utilisé un score composite comme critère de jugement principal associant à la mortalité en réanimation les complications cardiaques, infectieuses ou hémorragiques mais aussi celles étant liées à un bas débit cardiaque tel que l’insuffisance rénale et l’ischémie. Ce type de score composite a déjà été utilisé dans des études en chirurgie cardiaque évaluant l’associant d’une thérapeutique (utilisation de dobutamine, optimisation du débit cardiaque) et la morbi-mortalité postopératoire [3 ]. Une différence physiopathologique entre le choc septique et la chirurgie cardiaque avec CEC pourrait expliquer nos résultats divergents des études précédentes. Nous suggérons que le Pc(a-v)CO2 ne peut pas être intégrer dans un algorithme de prise en charge hémodynamique postopératoire des patients de chirurgie cardiaque avec CEC.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A33-A34 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?