Abbonarsi

Analyse des pratiques concernant le sevrage ventilatoire au bloc opératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.490 
Benjamin Parquet 1, , Maude Portrait 2, David Naudin 2, Sophie Lamy 2, Schulze Pascal 2, Brigitte Brosseau 2, Monique Guinot 2
1 DAR, CHU Mondor, Creteil 
2 École IADE, Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

Le sevrage ventilatoire au bloc opératoire, contrairement à l’extubation, ne fait l’objet d’aucune recommandation et est laissé à l’appréciation du professionnel. En France, la ventilation spontanée avec aide inspiratoire (VSAI), mode de sevrage par excellence en réanimation, n’est utilisée au bloc qu’à 0,5 % toutes interfaces confondues. L’objectif de cette étude est donc de comprendre les raisons d’une sous utilisation de ce mode, que la littérature décrit comme plus physiologique.

Matériel et méthodes

Une étude qualitative, prospective a été élaborée. Un questionnaire a été auto-administré à 42médecins anesthésistes réanimateurs (MAR) et des infirmiers anesthésistes (IADE) du bloc opératoire. Outre les variables factuelles (âge, sexe, secteur d’activité pratique, expérience du personnel) le questionnaire ciblait les pratiques de sevrage ventilatoire, le niveau de connaissance et de formation sur la ventilation ainsi que l’utilisation de protocoles dans la pratique quotidienne.

Résultats

Les professionnels répondant (MAR et IADE) présentaient des différences peu significatives en terme de pratiques ; 66,6 % des professionnels déclarent utiliser souvent la VSAI. L’utilisation de ce mode est motivée par le confort (28,9 %), les comorbidités (26,3 %) et la sécurité (22,3 %) du patient, et est argumenté par le score ASA que dans 13,6 % des cas. Lorsque l’on compare la pratique de la VSAI à la ventilation spontanée non assistée (VS), 55 % des professionnels pensent que le mode en pression est plus pertinent pour de multiples raisons : respect de la physiologie, surveillance de la spirométrie, diminution du travail respiratoire, limitation du dérecrutement. Paradoxalement, 43,1 % passent systématiquement par une étape de VS après une reprise de ventilation en VSAI, et 33,3 % optent plutôt pour une extubation immédiatement après un réveil en VSAI ; parmi eux, seulement 10 % ont moins de 5ans d’expérience ; 87,8 % des professionnels n’ont pas reçu de formation continue sur la ventilation depuis leur formation initiale. Enfin, les professionnels déclarent utiliser un protocole de sevrage que dans 3,95 % des cas.

Discussion

Malgré les arguments avancés par les professionnels en faveur de la VSAI, l’étape de VS avant l’extubation reste encore bien présente conduisant une perte possible du bénéfice de la VSAI. Toutefois, l’utilisation de la VSAI seule en sevrage témoigne d’un changement progressif de pratique. Dans ce domaine l’existence de formation continue est faible et l’absence de protocole de sevrage au sein des services interrogés témoigne d’une faible harmonisation des pratiques et de réflexion collégiale de prise en charge du sevrage ventilatoire.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A328 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Que savent les IADEs sur la variation de la pression pulsée (VPP) et son interprétation en anesthésie ?
  • François Bart, Fabrice Rabechault, Etienne Gayat, Alexandre Mebazaa
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Transfusions sanguines et cancer colo rectal. Données récentes de 2013
  • Calliope Butrulle, Jérémie Lefèvre, Najim Chafai, Yann Parc, Emmanuel Tiret, Danièle Beaudoin, Marc Beaussier

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.