Comparaison de la performance de trois masques à oxygène - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Chez le patient ventilant spontanément, l’administration d’oxygène peut se faire par masque à oxygène (MO) simple (MOS) ou avec sac récupérateur (MSR). Le double trunk mask (DTM) est un masque de notre conception [1 , 2 ]. Il est constitué d’un masque aérosol dans lequel deux tuyaux annelés : « cornes » (diamètre 22mm, longueur 280mm) ont été fixés dans chacun des orifices latéraux du masque. Ce masque est placé sur le visage du patient oxygéné à l’aide de lunettes nasales (LN). Durant la phase expiratoire, un volume d’oxygène (provenant des LN) s’accumule dans les « cornes ». Cette réserve de gaz est ainsi inspirée lors de la phase inspiratoire suivante. La FiO2 et le volume d’oxygène inhalés sont ainsi plus importants. Dans une étude sur banc, nous avons comparé les FiO2 effectivement administrées par ces différents masques en fonction du débit d’oxygène (DO) et de la ventilation-minute (VE).
Matériel et méthodes |
L’étude a été réalisée à l’aide d’un poumon artificiel (Dual Test Lung™) asservi par un ventilateur Servo-i Maquet™ (volume contrôlé – Ti/Ttot : 0,33). Différentes ventilations-minute (VE : 7,5 à 22,5L/min) et DO (5 à 15L/min) ont été étudiés. Les DO étaient vérifiés en continu par un débitmètre de masse thermique Red Y (Vogtlyn™). Les mesures de FiO2 et de VE ont été effectuées à l’aide d’un enregistreur de paramètres Iworxs® (Labscribe II). Masques analysés : MOS (type Hudson™), MSR à deux valves latérales, DTM.
Résultats |
La FiO2 effective des 3 masques augmente linéairement avec l’augmentation du DO. Cependant, pour un même DO, la FiO2 diminue avec l’augmentation de la VE. Pour un même DO et une même VE, les plus grandes FiO2 sont délivrées par le DTM, ensuite par le MSR et enfin par le MOS (p<0,001). Test statistique utilisé : Anova pour mesures répétées suivi d’un test de Holm Sidak (Fig. 1).
Discussion |
Le DTM est un « amplificateur » d’oxygène inhalé. Il permet d’administrer de plus grandes FiO2 que les systèmes d’oxygénation classiques. Le débit d’O2 minimum doit être de 5L/min. Dans ce cas, le risque de ré-inhalation de CO2 est très faible chez un adulte ventilant calmement. Enfin, le DTM permet d’administrer si nécessaire, une solution médicamenteuse nébulisée tout en maintenant un apport d’O2 satisfaisant.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A314 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?