Évaluation des connaissances de la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier : enquête de 365 soignants - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’efficacité de la réanimation de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier (ACRIH) nécessite des connaissances théoriques et pratiques de tous les acteurs de la chaîne de survie. Dans ce cadre, le groupe « urgences vitales » de notre établissement propose des formations aux gestes d’urgence ayant pour objectif une amélioration des savoirs et des pratiques [1 ]. Elles sont réalisées une fois par mois, pendant 3heures, par un binôme IDE/IADE du SAR à destination de tout le personnel soignant sur la base du volontariat. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissance sur la PEC de l’ACRIH des soignants.
Patients et méthodes |
Enquête déclarative un jour donné, en octobre 2014, auprès des personnels présents dans les différentes unités de l’établissement (jour/nuit) à l’exception des blocs opératoires, du SAR et du SAU. Cette enquête était menée par un binôme IDE/MAR à partir d’un questionnaire de 11 items portant sur des connaissances théoriques et pratiques [2 ].
Résultats |
Trois cent soixante-cinq soignants ont été interrogés (Fig. 1). Cinquante pour cent avaient eu la formation sur les gestes d’urgence dans les 3ans. Les résultats de l’enquête sont présentés dans le Tableau 1.
Discussion |
Quarante pour cent des réponses sont non conformes ou insuffisantes. Ce taux modéré de rétention de l’information suggère la nécessité de renouveler ces formations ou d’en modifier son organisation. Doit-on rendre cette formation obligatoire ? Doit-elle s’organiser sous la forme de simulation ? Certaines constatations comme la non connaissance du numéro d’alerte suggèrent des actions correctrices indépendantes. Au sein d’un établissement de santé, l’aptitude des soignants à prendre en charge de façon adaptée un ACRIH représente un enjeu important. L’évaluation des connaissances est indispensable et permet de réfléchir à des méthodes d’amélioration de ces aptitudes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A312 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?