Les effets de l’association du Fentanyl à la Clonidine comme adjuvants à la bupivacaïne 0,25 % dans le bloc caudal pour chirurgie de la région ilio-inguinale : à propos de 80 cas - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’anesthésie caudale est une technique analgésique très répandue en pédiatrie. L’adjonction d’adjuvants aux anesthésiques locaux permet d’améliorer la qualité de l’analgésie post-opératoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité de la clonidine en association avec le fentanyl comme additifs à la bupivacaïne 0,25 % administrés lors du bloc caudal chez les enfants pour analgésie post-opératoire de chirurgie sous-ombilicale.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective randomisée en double aveugle incluant 80enfants de classe ASA-I âgés de 1 à 5ans prévus pour une chirurgie de la région ilio-inguinale. Les patients ont été randomisés en deux groupes :
– groupe I a reçu un bloc caudal avec de la bupivacaïne 0,25 % (1mL/kg), fentanyl 1μg/kg et clonidine 1μg/kg ;
– groupe II a reçu un bloc caudal avec de la bupivacaïne 0,25 % (1mL/kg), fentanyl 1μg/kg.
En post-opératoire, on évalue l’effet analgésiques ainsi que les effets indésirables.
Résultats |
Les paramètres démographiques (âge, poids, taille, sexe) étaient comparables dans les deux groupes. Le rythme cardiaque et la pression artérielle étaient également similaires en per-opératoire. En post-opératoire, le niveau d’analgésie était plus important dans le groupe I à partir de la 6e heure à la 24e (p<0,0001) avec une incidence accrue de bloc moteur résiduel (p=0,044)
Discussion |
L’adjonction de la clonidine en association avec le fentanyl comme additifs à la bupivacaïne 0,25 % dans l’anesthésie caudale en injection unique peut améliorer et prolonger l’analgésie post-opératoire pour les chirurgies de la région ilio-inguinale chez l’enfant.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A303-A304 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?