Abbonarsi

Intérêt de la rachimorphine à fortes doses dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie de scoliose chez l’enfant : 5 ?g/kg vs 10 ?g/kg en intrathécal (étude préliminaire) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.462 
Malik Gharbi, Slim Akrout , Afef Ben Brahim, Youssef Dhibi, Ines Bounaoues, Oussema Bouhamed, Mehdi Trifa, Sonia Ben Khalifa
 Département d’anesthésie réanimation, hôpital d’enfants, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La rachimorphine au cours de la chirurgie majeure de scoliose a fait l’objet de plusieurs études au cours de ces dernières années [1, 2, 3]. Elle permettrait un meilleur contrôle du saignement per-opératoire ainsi qu’une bonne analgésie en post-opératoire.

Le but de notre étude est de comparer l’efficacité de deux doses de morphine en intrathécal dans la réduction du saignement per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant : 5μg/kg vs 10μg/kg.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique local et consentement des parents, nous avons conduit une étude prospective randomisée à partir de janvier 2015 : 8patients proposés pour arthrodèse postérieure ont été inclus, et randomisés en deux groupes : G1 avec 5μg/kg intrathécal de morphine (4patients) et G2 : dose de 10μg/kg de morphine IT (4patients). Les critères d’exclusion étaient une anémie inférieure à 10g/dL, une contre-indication à la rachimorphine ou à l’utilisation de la PCA morphine, une reprise chirurgicale ou la survenue d’une complication en per- ou post-opératoire. La randomisation s’est faite en double aveugle : tous les enfants ont reçu 0,1cc/kg d’une solution préparée de morphine, diluée à 50μg/cc pour le G1 ou diluée à 100μg/cc pour le G2 : le contenu de la solution n’était pas connu par le médecin anesthésiste s’occupant du protocole.

L’induction est faite par propofol (4mg/kg)+sufentanil (1μg/kg)+cistracurium (0,15mg/kg) et l’entretien est assuré par sévoflurane (1MAC) ou propofol (4–6mg/kg/h)+sufentanyl (0,5–1μg/kg/h).

Le remplissage per-opératoire s’est fait par des cristalloïdes à un débit initial de 10mL/kg/h.

Le seuil transfusionnel était fixé en per-opératoire à un taux d’Hb<7g/dL avec un objectif transfusionnel à 10g/dL, et en post-opératoire à une Hb<6g/dL sans instabilité hémodynamique (une baisse de la pression artérielle supérieure à 20 % de la valeur de base) avec un objectif à 8g/dL. Le critère de jugement principal était le saignement per- et post-opératoire en mL/kg.

On a utilisé le test de khi-deux avec coefficient de Fisher pour comparer les variables qualitatives, et le test non paramétrique de Mann-Whitney pour comparer les variables quantitatives. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables pour le sexe, l’âge, le poids et la durée de la chirurgie.

Le volume de culots globulaires transfusés était plus important dans le Groupe 1 avec une moyenne de 967,5±223,43mL vs 387±315,98mL dans le Groupe 2 avec un p<0,05.

L’analgésie post-opératoire était comparable dans les 2groupes avec une titration morphine moyenne de 6,25mg dans le groupe 1 vs 4,5mg dans le Groupe 2 avec p>0,05.

Discussion

À ce stade de l’étude, la dose de 10μg/kg de morphine IT semble être plus efficace dans la réduction de la transfusion sanguine per-opératoire au cours de la chirurgie majeure de scoliose chez l’enfant. Toutefois, la poursuite de l’étude s’avère indispensable pour en tirer des résultats plus fiables.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A301-A302 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Nausées et vomissements en post-opératoire d’amygdalectomie chez l’enfant : intérêt de l’association dexaméthasone et ondansétron
  • Philippe Laitselart, Anaïs Codorniu, Florence Julien-Marsollier, Souhayl Dahmani
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Bloc axillaire échoguidé chez l’enfant : approche du tendon du grand dorsal
  • Ouahid Rahil, Mourad Ouali, Lilia Faid

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.