Abbonarsi

Feuille d’ouverture de salle d’opération : qualité du remplissage et intérêt porté par les professionnels - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.453 
Ségolène Arzalier-Daret , Laetitia Gourguechon, Isabelle Gallard, Jean-Louis Gérard
 Pôle réanimations anesthésie SAMU, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La feuille d’ouverture de salle a été instaurée il y a 20ans afin de guider la vérification du matériel d’anesthésie avant chaque ouverture de salle et chaque intervention. Cette feuille a montré son efficacité dans la détection des anomalies [1] et permet la traçabilité de la vérification de salle. Or l’évolution du matériel, de la réglementation, des pratiques et des organisations nous amène à nous interroger sur la pertinence de cette check-list (CL) qui n’est pas toujours réévaluée et sur l’usage qui en est fait par les professionnels. Nous avons donc cherché à étudier la qualité du remplissage de la CL d’ouverture de salle et à recueillir la perception des professionnels concernés.

Matériel et méthodes

Enquête de terrain en deux temps : analyse des pratiques par le recueil de 100CL d’ouverture de salle tirées au sort, en format papier, rétrospectivement sur une période de 3semaines sur l’ensemble des blocs opératoires de chirurgie programmée du CHU de Caen. Distribution de 109questionnaires aux MAR et IADE de l’établissement sur une période d’un mois, portant sur leur perception de la CL d’ouverture de salle.

Résultats

Questionnaires : taux de réponse de 67 % (50IADE sur 70 et 23MAR sur 39) : 58 % des répondants ont jugé la CL comme étant une aide dans les vérifications, alors que 28 % la percevaient comme étant une contrainte réglementaire. Cinquante-deux pour cent des IADE estimaient que certains items manquaient de pertinence contre 26 % des MAR, en premiers lieu desquels le kit sans latex et la vérification du respirateur, du fait de l’inhomogénéité du parc et de l’automatisation des tests. Certains professionnels ont exprimé le besoin de l’adapter aux spécificités de certains blocs (obstétrique, cardiaque) et ont proposé de rajouter des items. Les professionnels n’ont pas exprimé de désir de changement de support (Fig. 1).

Discussion

La CL d’ouverture de salle d’opération n’est pas correctement remplie dans la majorité des cas et certaines causes ont été identifiées parmi lesquelles un manque de pertinence de certains items et un manque de conviction quant à son intérêt. Cette étude doit inciter à une réflexion sur la réactualisation régulière du fond et de la forme de cette CL dans le but de l’adapter à la dynamique de la spécialité et de permettre une meilleure appropriation et une meilleure adhésion des professionnels car il s’agit d’un outil indispensable à la sécurité du patient anesthésié.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A296-A297 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Impact d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde
  • François Gauthier, Sébastien Ponsonnard, Gregory Philippe, Jérôme Cros, Nathalie Nathan
| Articolo seguente Articolo seguente
  • ESPRI–Étude rétrospective des sinistres pour la prévention des risques opératoires
  • Claire Chabloz, Perrine Van Straaten, Claude Vacca, Frédéric Fuz, Isabelle Roze Nief, Béatrice Perron, Anne Broyart, Cyrille Colin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2025 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.