Impact d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Les multiples appels reçus par l’anesthésiste durant une activité de garde sont souvent perçus comme inadaptés et gênants. En 2012, dans notre centre 65,3 % des appels provenant des services concernaient directement l’activité de bloc [1 ]. L’activité hors bloc générée par les autres appels était composée de 49 % de gestion de complications médicales aiguës, de 10 % de gestion de complications chirurgicales aiguës et de 39 % de complications chroniques. Seulement 15 % de ces appels concernaient une réelle situation d’urgence. Vingt pour cent des appels étaient régulés par le centre 15. L’absence d’organisation de ces appels occasionnait fréquemment des retards de prise en charge. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de la mise en place d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde auprès des équipes soignantes des services de chirurgies. Un objectif secondaire était d’évaluer l’impact de l’instauration de DECT de garde dédiés en remplacement de bippers aléatoires.
Matériel et méthodes |
Un algorithme d’appel de l’anesthésiste de garde a été établi (Fig. 1). L’ensemble des personnels para-médicaux des services de chirurgie et de soins intensifs, ainsi que les équipes de régulation du SAMU ont alors été formés à son application. Après une période de plusieurs mois, les anesthésistes de garde devaient recueillir tous les appels reçus à l’aide d’une fiche préétablie, la même qu’en 2012. Les données obtenues en 2014 ont été comparées à celles de 2012. Un expert indépendant devait classer les appels Hors Blocs selon une grille préétablie. Les variables qualitatives ont été comparées à l’aide d’un test de Chi2.
Résultats |
En 2012 un total de 403 appels ont été répertoriés contre 166 en 2014 sur la même période de 3 mois (p<0,0001). La distribution des appels Bloc–Hors Bloc n’a pas varié (p=0,3184). Les appelants sont les mêmes en 2014 qu’en 2012 (p=0,8557). Aucun appel n’a été régulé par le centre 15. Quel que soit l’horaire d’appel le délai de réponse a été réduit (p<0,0001). Les internes étaient plus souvent appelés en 2014 (p<0,0001). Les appels inadaptés ont disparus (Fig. 1, p<0,0001).
Discussion |
L’instauration d’un algorithme d’appel de l’anesthésiste de garde dans les services associée à une ligne de communication dédiée permet une épargne d’une charge de travail, un délai de réponse plus court et une réorientation des appels vers le personnel le plus disponible.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A296 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?