Dispositifs intra-vasculaires de refroidissement et évènements thrombo-emboliques veineux - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’hypothermie dans l’arrêt cardiaque ressuscité (ACR) est une thérapeutique recommandée dans certaines situations. Ayant observé un surcroît d’évènements thrombo-emboliques veineux (ETEV) depuis l’utilisation d’un dispositif intra-vasculaire de refroidissement (DIVR), une étude rétrospective a été réalisée pour en déterminer les facteurs de risque.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective monocentrique cas/témoins est réalisée sur une période s’étendant entre 2009 et 2014. Les patients inclus sont les victimes d’ACR dont le séjour en réanimation est compliqué d’un ETEV. Les témoins sont les patients victimes d’ACR appariés selon la gravité et n’ayant pas présenté d’ETEV.
Les critères démographiques, scores de gravité, antécédents d’ETEV, traitement anticoagulant et anti-agrégeant sont relevés. Les circonstances de l’ACR (No flow, Low flow, rythme choquable, lieu de survenue, étiologie de l’ACR) sont notées. En cas d’utilisation d’un DIVR, le délai et la durée d’insertion sont renseignés. Le devenir du patient (survie, décès, durée d’hospitalisation) est relevé.
L’analyse statistique est réalisée grâce au logiciel MEDCALC* avec la méthode statistique appropriée.
Le comité d’éthique a été consulté pour cette étude rétrospective.
Résultats |
Entre 2009 et 2014, 168patients victimes d’ACR ont été analysés. Parmi eux, 13patients ont présenté un ETEV documenté (7,7 %). Chacun de ces cas a été apparié selon la gravité à deux témoins. Le groupe témoin est constitué de 26patients. L’âge moyen est de 48ans et l’IGS2 moyen est de 58 dans les deux groupes. En analyse uni-variée, le DIVR est associé à un surcroît de ETEV (41,7 % vs 20 %) sans que cela soit statistiquement significatif OR=2,86 [0,64–12,84], p=0,16. La durée de séjour en réanimation est prolongée dans le groupe avec ETEV (17 vs 9jours), p=0,03 (Tableau 1).
Discussion |
Cette étude semble infirmer notre impression clinique de surcroît d’ETEV lié à la présence d’un DIVR. Une étude canadienne rétrospective monocentrique récente retrouve une incidence d’ETEV comparable chez le patient refroidis par DIVR [1 ]. L’héparinothérapie à dose curative semble être un facteur protecteur. L’équipe canadienne recommande un dépistage systématique par echodoppler et un retrait du DIVR le plus précoce possible. Une étude prospective randomisée paraît souhaitable pour confirmer ou infirmer ces résultats.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A290-A291 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?