Effets des variations hémodynamiques sur le Surgical Pleth Index en chirurgie vasculaire : comparaison de 3 situations différentes - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le Surgical Pleth Index (SPI) est un paramètre récemment proposé pour apprécier la balance analgésie/nociception [1 ]. Il est calculé à partir des variations de l’onde de pléthysmographie digitale et de la fréquence cardiaque (FC). L’injection de phényléphrine (PH), une épreuve de remplissage (ER) ou la réalisation d’une manœuvre de recrutement alvéolaire (MR) peuvent modifier la perfusion périphérique et par là, le SPI, en dehors de tout stimulus nociceptif. L’objectif de notre étude est d’évaluer le SPI dans ces 3situations en chirurgie vasculaire.
Patients et méthodes |
Dans cette étude prospective, observationnelle et monocentrique, 30patients opérés d’une chirurgie vasculaire ont été inclus après accord institutionnel. L’anesthésie générale était réalisée en AIVOC par propofol ajusté à l’entropie et rémifentanil ajusté à l’Analgesia Nociception index (ANI). Un bolus de 10μg de PH, une ER (3mL/kg de Gélatine) ou une MR (30cmH2O, 30s) étaient réalisées selon les pratiques de l’anesthésiste en charge du patient. La FC et le SPI étaient calculés en continu par le capteur d’oxymétrie B650 (GE. Healthcare®, Helsinki, Finlande) positionné sur l’index et leurs valeurs avant et après chaque situation notées. Les variables sont exprimées en médiane [EIQ] ou moyenne±DS selon leur distribution et comparées par un test de Wilcoxon. p<0,05 était significatif.
Résultats |
Les patients étaient âgés de 66±10ans et d’IMC 27±4kg/m2. Au total, 160situations, 64 (40 %) boli de PH, 29 (18 %) ER et 67 (42 %) MR ont été analysées. Les résultats sont résumés sur la Fig. 1.
Discussion |
Dans notre étude, l’injection de PH ou une ER modifient significativement la FC sans modifier le SPI. En revanche, une MR augmente significativement le SPI sans modification de la FC. Ces résultats sont à prendre en considération dans l’interprétation du SPI afin éviter toute modification inappropriée des morphiniques.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A283 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?