Intérêt d’un système de liaison vidéo par Google Glass entre le réanimateur et le soignant présent sur les lieux d’un arrêt cardiorespiratoire de l’enfant - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR) intra-hospitalier n’est pas maîtrisée par les soignants. L’objectif était d’étudier si l’intervention à distance d’un réanimateur appelé à l’aide des Google Glass pouvait améliorer la qualité de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) en attendant l’arrivée de la réanimation.
Matériel et méthodes |
Étude randomisée contrôlée impliquant des internes de pédiatrie confrontés à un scénario d’ACR de l’enfant sur simulateur haute-fidélité. Le groupe « Google Glass » pouvait décider à tout moment de se faire aider à distance par un réanimateur. Le groupe « témoin » initiait seul la RCP et pouvait appeler le réanimateur qui lui demandait de poursuivre la RCP. Le critère de jugement principal était les fractions de temps sans ventilation et sans compression.
Résultats |
Quarante-deux internes nouvellement nommés en pédiatrie Île-de-France en 2014 ont participé à l’étude. Tous les internes du groupe Google Glass (n=21) ont jugé que la liaison avec le réanimateur les avait aidés dans la prise en charge de l’enfant. Les fractions de temps sans ventilation et sans compression n’étaient pas différentes. La liaison par Google Glass permettait d’améliorer l’efficacité de la ventilation (p=0,04), la technique (p=0,02) et le rythme des compressions (p<0,001).
Discussion |
Notre projet montre la faisabilité d’une liaison audio-vidéo par Google Glass lors d’un ACR de l’enfant et son intérêt pour optimiser la qualité de la RCP. Les enfants atteints d’un évènement rare et grave comme l’arrêt cardiorespiratoire devraient bénéficier d’une expertise en urgence. S’il n’est pas possible que le réanimateur soit présent physiquement dès les premières minutes du fait du caractère parfois imprévisible de l’ACR, il peut l’être virtuellement grâce aux nouvelles technologies, pour un bénéfice réel pour les patients.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A271-A272 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?