Analyse coût–efficacité des stratégies de prévention de l’hypothermie dans la chirurgie mineure - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’hypothermie (<36°C) est associée à une augmentation du risque d’infection du site opératoire (ISO). Malgré les recommandations pour la pratique clinique du National Institute for Clinical Excellence (NICE), dans la pratique courante, le coût du réchauffement actif n’est pas considéré comme étant justifié lors d’une chirurgie mineure.
Matériel et méthodes |
L’objectif de ce travail était d’évaluer le rapport coût–efficacité de la prévention de l’hypothermie peropératoire dans la prévention de l’ISO. Quatre méthodes de prévention d’hypothermie peropératoire étaient prises en compte : couverture chauffante à air pulsé (CC), réchauffeur de solutés à bas débit (RF), association des deux et absence de réchauffement actif. Le modèle clinique retenu à été la tumorectomie du sein chez des patientes ayant un faible risque d’ISO (NNIS-0). Un modèle de décision analytique a été élaboré comparant les 4 stratégies de prévention ; à l’issue de chaque intervention trois états de transition étaient possibles : ISO superficielle, profonde ou absence d’ISO. Les données d’efficacité clinique des différentes stratégies ont été définies à partir des données de la littérature et du NICE. Les données sur la fréquence de l’ISO dans la chirurgie du sein étaient issues du rapport national RAISIN 2011–2012. L’horizon temporel considéré était la période allant jusqu’à 30jours postopératoires. Le point de vue adopté était celui de l’assurance maladie. Les coûts hospitaliers étaient estimés par les tarifs des GHM. Les coûts des soins de ville ont été évalués à partir des tarifs de la Sécurité sociale. Seuls, les coûts directs ont été pris en compte.
Une analyse de sensibilité a été planifiée pour les patients présentant un score NNIS-1 (score ASA≥3 ou durée de la chirurgie supérieure à 95min).
Résultats |
Un arbre décisionnel a été conçu pour illustrer les différentes probabilités pour chacune des 4 stratégies. Le Tableau 1 indique les coûts des stratégies de prévention et de l’ISO. Pour chaque stratégie un effectif de 1000patients a été considéré.
La Fig. 1 illustre le rapport coût–efficacité de chaque stratégie de prévention chez les patientes à bas risque d’ISO. Pour les patients ayant un score NNIS-1 la stratégie associant CC avec RF était la plus coût–efficace.
Discussion |
Le réchauffement actif est une stratégie coût–efficace par rapport au contrôle. Le réchauffement par CC est la stratégie dominante dans la chirurgie mineure à risque d’ISO (NNIS-0). Dans le cas d’un risque d’ISO intermédiaire (NNIS-1), la stratégie associant le réchauffement par CC avec le RF a montré être la stratégie dominante.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A270-A271 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?