Monitorage des gaz respiratoires chez l’animal lors des états de choc : étude de faisabilité - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le monitorage des gaz respiratoires par calorimétrie indirecte est accessible chez le patient intubé en réanimation. Il peut être utilisé en situation stable afin d’évaluer le métabolisme de base. Utilisant le même module, la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) pourrait être monitorée dans les états de choc pour une approche hémodynamique [1 ]. Nous avons voulu savoir si le matériel disponible en clinique pouvait être validé chez le gros animal.
Matériel et méthodes |
Les données issues des enregistrements de 4 cochons en choc hémorragique, et 6 cochons en choc endotoxinique ont été analysées. Les animaux étaient préparés selon la technique déjà décrite [2 ] et ventilés avec un ventilateur Engström Carestation (General Electric) muni d’un module de calorimétrie indirecte adapté à la taille (mode pédiatrique). L’évaluation hémodynamique était assurée par un moniteur PiCCO2 (Pulsion). Les données hémodynamiques et ventilatoires étaient enregistrées en continu. Les valeurs de VO2 ont été comparées aux données de débit cardiaque mesuré par thermodilution à différents temps du protocole expérimental. Les mesures de production de CO2 (VCO2) étaient également enregistrées. Les données ont pu être analysées chez tous les cochons : 5 points de mesures dans le protocole choc hémorragique, et 10 points de mesure dans le groupe endotoxinique.
Résultats |
Il est observé une répercussion immédiate des variations hémodynamiques sur l’évolution de la VO2, confirmant la réactivité du système. La droite de régression comparant la VO2 au débit cardiaque montre un r2 à 0,48 (Fig. 1). Les mesures de VCO2 également enregistrées suivent les variations de VO2.
Discussion |
La mesure des gaz respiratoires est accessible chez le gros animal par un appareil de ventilation standard muni d’un module de calorimétrie indirect. En situation de choc, il existe une relation entre le débit cardiaque et la VO2 (dépendance DO2/VO2). Concernant la VCO2, et notamment le quotient respiratoire (QR : VCO2/VO2) d’autres études sont nécessaires pour confirmer le caractère informatif sur la microcirculation [3 ].
Le matériel a été fourni par la société General Electric.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A268 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?