Fiabilité et intérêt de la mesure de la pression transcutanée en dioxyde de carbone (PtcCO2) au cours des épreuves de ventilation spontanée dans le processus de sevrage ventilatoire en réanimation - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Les critères d’évaluation des épreuves de ventilation spontanée (EVS) ne sont pas optimaux. La PtcCO2, reflet de la PaCO2, pourrait être utilisée dans ce contexte. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la concordance entre la PtcCO2 et la PaCO2 lors des EVS, de décrire l’évolution de la PtcCO2, et d’évaluer la PtcCO2 comme marqueur éventuel de succès.
Patients et méthodes |
Étude monocentrique, prospective, réalisée dans une réanimation polyvalente. Tous les patients intubés sous ventilation mécanique (VM) débutant une première EVS étaient inclus. La PtcCO2 a été enregistrée en continu et la PaCO2 mesurée en début et fin d’EVS. L’échec d’EVS était défini selon les critères de la conférence de consensus SFAR/SRLF de 2001. La PtcCO2 et la PaCO2 ont été comparés par la méthode de Bland et Altman. Les variables associées au succès des EVS étaient recherchées.
Résultats |
Trente-sept patients ont été inclus dans l’étude (âge médian 71ans, IGS 2 médian 58, durée médiane de VM 8jours). Dix-huit patients ont échoué la première EVS. La concordance entre la PaCO2 et la PtcCO2 était satisfaisante (biais 1,5mmHg, limites de concordance −4,4 ; 7,4mm Hg). La différence entre la PtcCO2 maximale et la PtcCO2 initiale (ΔPtcCO2M/i) était significativement plus élevée chez les patients en échec d’EVS en analyse multivariée (p=0,04). L’aire sous la courbe ROC du ΔPtcCO2M/i était de 0,82. Un ΔPtcCO2M/i supérieur à 2,4mmHg détectait les patients en échec d’EVS avec une sensibilité de 89 % et une spécificité de 67 % (Fig. 1).
Discussion |
La PtcCO2 a une concordance acceptable avec la PtcCO2 pendant les EVS. Son monitorage pourrait détecter précocement et objectivement les patients en échec d’EVS.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A266 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?