Comparaison des mesures de lactate veineux central par co-oxymétrie et microdialyse sur cathéter veineux central - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le monitorage des paramètres d’adéquation débit-métabolisme, et particulièrement du lactate, permet l’optimisation de la prise en charge périopératoire en chirurgie cardiaque. La méthode de référence pour déterminer la lactatémie est la co-oxymétrie. Récemment, le moniteur EIRUS (Maquet Critical Care AB, Solna, Suède) permet, après calibration, le monitorage continu du lactate grâce à un circuit de microdialyse intégré à un cathéter veineux central positionné en territoire cave supérieur. L’objectif de cette étude était de comparer les mesures de lactate entre la co-oxymétrie et la microdialyse.
Patients et méthodes |
Après accord du Comité de Protection des Personnes, les patients âgés de plus de 18ans admis pour chirurgie cardiaque avec risque d’élévation du lactate en période périopératoire (FEVG<30 %, dissection aortique, endocardite étaient inclus). Des mesures itératives de lactate veineux étaient effectuées de manière simultanée avec les 2 méthodes sur un échantillon de sang veineux prélevé en territoire cave supérieur. Les valeurs étaient exprimées en médianes (25e–75e percentiles) [valeurs extrêmes]. Le critère de jugement principal était la corrélation et la concordance de ces méthodes de mesure. La corrélation était déterminée par régression linéaire, et le biais, la précision et les limites d’agrément par la méthode de Bland et Altman. Un p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.
Résultats |
Vingt-trois patients ont été inclus (âge moyen 64±12ans, hommes : n=17, femmes : n=6). L’intervention chirurgicale concernait : chirurgie valvulaire, (n=8), dissection aortique (n=4), pontage aorto-coronaire (n=4), intervention de DOR (n=3), autres (n=4). Au total, 199 mesures de lactate ont été réalisées, avec les 2 méthodes (8,9 mesures par patient en moyenne). Les valeurs de lactate par co-oxymétrie et par microdialyse étaient respectivement de 1,5mmol/L (1,2–2,6mmol/L) [0,4 à 10,0mmol/L], et 1,7mmol/L (1,3–2,7mmol/L) [0,6 à 9,7mmol/L], (p<0,001). La corrélation, le biais, la précision et les limites d’agrément des mesures par co-oxymétrie et microdialyse étaient R=0,98 (p<0,0001), −0,12mmol/L, 0,43mmol/L, et [−0,96 ; +0,72mmol/L] (Fig. 1).
Discussion |
Les mesures de lactate par co-oxymétrie et microdialyse semblent être bien corrélées, et présenter un biais, une précision et des limites d’agrément étroites. Les limites de cette étude sont la faible incidence des valeurs hautes de lactate, et l’absence d’étude de variations. D’autres études semblent nécessaires pour tester la validité du moniteur EIRUS, notamment pour des niveaux de lactatémie plus élevés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A265-A266 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?