Mise en condition opérationnelle d’un service de réanimation pour l’accueil de patients Ebola - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Une épidémie de maladie à virus Ébola (MVE) a débuté en Guinée en décembre 2013. Le 1er mars 2015, l’OMS déclarait 9807 décès pour 23 969 cas recensés dans le monde. Pour faire face à cette épidémie, l’hôpital d’intruction des armées (HIA) Bégin a été habilité en tant qu’établissement de santé de référence zonal Ébola à accueillir un patient atteint de MVE avec une mise en conformité cohérente de sa structure de soins et des laboratoires. Compte tenu de la gravité de cette maladie, le service de réanimation de l’HIA Bégin a dû se préparer à accueillir les cas les plus sévères de patients à MVE.
Matériel et méthodes |
Ce travail descriptif rapporte l’expérience de la mise en condition opérationnelle du service de réanimation de l’HIA Bégin pour l’accueil de patients à MVE.
Résultats |
Le personnel de réanimation de l’HIA Bégin a été entraîné à la prise en charge d’un patient à MVE (Tableau 1) afin qu’une équipe puisse être désignée spécifiquement dès l’arrivée d’un patient. Le personnel en contact avec le patient à MVE doit porter un équipement de protection individuel comportant une tenue étanche imperméable aux liquides, une cagoule, des lunettes de protection, un masque facial, deux paires de gants en nitrile et une paire de sur-bottes imperméables. Chaque soin à apporter doit faire évaluer un rapport bénéfice–risque afin de limiter l’exposition aux liquides biologiques. En particulier, la pose échoguidée d’une voie veineuse centrale semble être pertinente afin de rendre plus sûrs et faciles les bilans sanguins au cours du séjour en réanimation. Chaque chambre de réanimation pour patient à MVE dispose, en plus du matériel classique, de matériel dédié. Ainsi, chaque chambre était dépressurisée et disposait d’un sas, comportait un appareil de biologie délocalisée i-STAT® contenu dans un dispositif isolateur de classe III, un appareil de radiographie amovible et d’un échographe (Fig. 1). Le port des équipements de protection et l’utilisation des différents appareils dédiés a nécessité une formation procédurale des équipes soignantes. La mise en condition opérationnelle du service a ainsi concerné 38 personnels paramédicaux et 12 médecins. Des séances de simulation ont été mises en œuvre pour entraîner les équipes soignantes et valider les acquis.
Discussion |
L’accueil de patients à MVE dans un service de réanimation nécessite une mise en condition opérationnelle rigoureuse tant sur le plan humain que matériel. En particulier, la connaissance précise et le respect des procédures de protection sont indispensables pour permettre une prise en charge optimale des patients dans de bonnes conditions de sécurité pour les soignants.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A257 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?