Caractéristiques des indices urinaires en fonction de la précharge dépendance : résultats préliminaires - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
De nombreux réanimateurs utilisent les données du ionogramme urinaire (natriurèse [NaU], rapport natriurèse sur kaliurèse [NaU/KU], fraction excrétée de sodium [FeNa]) pour décider d’une expansion volémique.
L’objectif principal de notre étude était d’observer les valeurs de ces différents indices urinaires en fonction de la précharge dépendance en réanimation. L’objectif secondaire de notre étude était d’observer la variation de ces indices urinaires induite par une expansion volémique en fonction de la précharge dépendance.
Patients et méthodes |
Après accord du CPP, les patients porteurs d’un monitorage du débit cardiaque par système PiCCO® dans le cadre d’un choc septique ont été inclus. N’étaient pas inclus les patients atteints d’une insuffisance rénale chronique préexistante, les patients anuriques, les patients bénéficiant de thérapeutiques modifiant les valeurs des électrolytes urinaires, les patients insuffisants cardiaques et les patients chez qui les données du PiCCO® n’étaient pas exploitables.
Après inclusion, les patients qui bénéficient de 500mL de cristalloïdes en 30minutes ont été classés en deux groupes : « précharge dépendant » si augmentation≥15 % de l’index cardiaque, « précharge indépendant » si augmentation<15 % de l’index cardiaque. Les patients qui n’ont pas eu d’expansion volémique ont constitué un groupe « témoin ».
Des ionogrammes sanguin et urinaire étaient réalisés à l’inclusion (H0) et 6heures (H6) après l’inclusion. Ces données biologiques ont permis le calcul du rapport NaU/KU et de la FeNa.
Les distributions des indices urinaires dans les 3 groupes ont été comparées par une ANOVA à H0. Les indices urinaires à H0 et H6 ont été comparés dans chaque groupe à l’aide d’un test de Wilcoxon pour séries appariées.
Résultats |
Sur les 32 patients inclus, 19 (60 %) étaient des hommes, âgés de 62 [51 ; 71] ans, dont l’IGS II médian était de 46 [36 ; 63].
Sept patients ont été classés dans le groupe « précharge dépendant », 7 dans le groupe « précharge indépendant » et 18 dans le groupe « témoin ». Les indices urinaires à H0 et H6 en fonction du groupe de classement sont présentés dans le Tableau 1. Il n’y avait pas de différence significative entre les distributions des valeurs des indices urinaires entre les 3 groupes à H0 et au sein de chaque groupe entre H0 et H6.
Discussion |
Les indices urinaires (NaU, NaU/KU, FeNa) ne semblent pas être utiles pour apprécier la précharge dépendance des chocs septiques hospitalisés en réanimation. L’excrétion de sodium n’est pas modifiée après la perfusion de 500mL de cristalloïdes.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A245 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?