Abbonarsi

Comparaison des courbes d’apprentissage chez une population de juniors et de séniors d’une procédure de ponction lombaire écho-repérée sur modèle de rachis - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.365 
Mélody Moya 1, , Ghislain Richard 1, Jean-Yves Lardeur 1, Olivier Mimoz 2, Thomas Kerforne 2
1 Service d’accueil des urgences adultes 
2 Service d’anesthésie-réanimation, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La ponction lombaire (PL) est un geste diagnostic usuel dans les services hospitaliers pour infirmer ou confirmer certaines pathologies graves (hémorragie méningée, méningite bactérienne). Le recueil du LCR est dépendant de la technique de ponction et surtout des repérages anatomiques. Dans la littérature, les repérages anatomiques sont inadéquats dans 30 % des cas voir impossible chez certains patients. L’utilisation de l’échographie est une aide à la réalisation de la PL lorsque les repérages anatomiques sont difficilement palpables. Aucune étude publiée à ce jour n’évalue la courbe d’apprentissage de cette technique. Le but ce cette étude est de déterminer les performances et les courbes d’apprentissage de la réalisation d’une PL après repérages échographiques sur un modèle de rachis chez une population de médecins juniors et séniors travaillant aux urgences.

Matériel et méthodes

Un modèle a été réalisé à partir d’un rachis de mouton. Dix médecins séniors et 10 internes ont été formés (par diaporama et vidéo) puis évalués. Chaque participant a réalisé 10 procédures comportant un écho-repérage (acquisition d’une coupe transversale médiane et une coupe longitudinale) suivi d’une ponction. Pour chacune des procédures ont été relevés le temps de la procédure (temps de repérage de la zone de ponction et temps de ponction), la charge mentale (NASA-TLX) et le succès/échec. Les courbes d’apprentissage ont été analysées selon la méthode de LC-CUSUM [1].

Résultats

Le taux de succès est de 85 % avant la 6e procédure et de 100 % après la 6e procédure dans le groupe internes (différence significative entre les 2 taux de succès) (15 % ; IC95 [3 ; 27] ; p<0,01) et de 90 % avant la 4e procédure et de 100 % après la 4e procédure pour les séniors (différence significative entre les 2 taux de succès) (10 % ; IC95 [2,7 ; 17,3] ; p<0,02). Le temps de repérage de la zone de ponction est significativement plus court à partir de la 7e procédure (163±54s vs 100±30s ; p<0,05) dans le groupe internes. Il n’existe aucune différence entre la 1re et la 10e procédure (115±40s vs 77±35s) pour les séniors. Le temps de réalisation de la ponction est significativement plus court à partir de la 7e procédure dans les deux groupes (77±24s vs 23±24s ; p<0,05) pour les internes, et (75±40s vs 22±14s ; p<0,05) pour les séniors. Le temps de réalisation de la procédure est significativement plus court à partir de la 7e procédure dans les 2 groupes (240±70s vs 119±35s ; p<0,05) pour les internes, et (190±70s vs 95±35s ; p<0,05) pour les séniors. La charge mentale est significativement diminuée à partir de la 8e procédure dans les deux groupes (27±7UI vs 11±4UI ; p<0,05) pour les internes, et (23±9UI vs 11±3UI ; p<0,05) pour les séniors.

Discussion

Cette étude montre l’acquisition rapide des médecins juniors et séniors de la technique de repérage échographique avant ponction lombaire sur modèle expérimental. Une formation théorique comportant des vidéos, suivie d’au moins sept ponctions sur modèle expérimental semble suffisant au succès. Il conviendra de comparer ces résultats aux procédures réalisées chez des malades.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A238-A239 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Un apprentissage répété sur simulateur permet d’améliorer les performances techniques, la gestion du stress et le leadership chez les internes de spécialités médicales
  • Clément Buleon, Anne-Laure Le Toux, Marie-Astrid Piquet, Stéphane Lefevre, Pierrick Le Calonnec, Jean-Luc Hanouz, Jean-Louis Gerard
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Formation à la pose d’une perfusion sur voie veineuse périphérique en simulation : étude randomisée contrôlée comparant enseignement traditionnel et apprentissage encadré par des tuteurs étudiants
  • Sophie Pelloux, Arnaud Grégoire, Patrice Kirmizigul, Bernard Bui-Xuan, Guy Llorca, Jean-Jacques Lehot, Thomas Rimmelé

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.