Validation de la performance de la grille d’évaluation d’une procédure de pose de voie veineuse périphérique (VVP) échoguidée - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La pose de VVP échoguidée est actuellement recommandée en cas de pose de VVP difficile. À notre connaissance les modalités d’apprentissage de cette technique ne sont pas encore définies. L’utilisation d’une grille d’évaluation permettrait un apprentissage standardisé de cette technique. Le but de notre étude est de mettre au point une grille d’évaluation de la pose de VVP échoguidée et d’en évaluer les performances.
Matériel et méthodes |
Une grille d’évaluation comportant 10 items a été mise au point par 2 experts de la technique. Elle a ensuite été évaluée sur un échantillon de 16 apprenants n’ayant aucune expérience en technique ultrasonore. Les apprenants par groupe de 5 ont bénéficiés au préalable d’une formation théorique de 15minutes. Chacun réalisait 5 procédures de pose de VVP échoguidée sur un fantôme de vaisseaux. Pour chacune des procédures 2 opérateurs évaluaient l’apprenant en utilisant la grille et relevaient le succès la procédure. La reproductibilité et l’homogénéité des notes de la grille étaient évaluées par le calcul du coefficient de corrélation de Pearson entre les notes attribuées indépendamment par les 2 opérateurs ainsi que les coefficients intra-classe et alpha de Cronback. Enfin la note minimale nécessaire pour aboutir à un succès de la proc »dure était déterminée par la réalisation d’une courbe ROC.
Résultats |
Quatre-vingt procédures ont été évaluées indépendamment par 2 observateurs, soit 160 grilles. Le taux succès global de la procédure de pose était de 75 %. Le coefficient de corrélation entre les notes attribuées par 2 opérateurs était de 0,907 avec un coefficient de détermination R de 0,822. Le coefficient alpha de Cronback était de 0,827 et le coefficient Intra-class de 0,957. La note de 7/10 permettait de discriminer l’échec du succès de la procédure avec une sensibilité de 93 %, une spécificité de 83 %, une valeur prédictive positive de 94 % et une valeur prédictive négative de 78 %. La courbe ROC avait une aire sous la courbe de 0,95.
Discussion |
la grille évaluée dans cette étude est un outil performant et reproductible permettant une bonne discrimination des succès et des échecs de procédure de pose de VVP échoguidé. Elle permettrait une formation pas à pas standardisée de la technique de pose échoguidée de VVP.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A222 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?