Étude pharmacocinétique du linézolide chez des patients de réanimation sous épuration extrarénale : comparaison de l’hémofiltration versus hémodiafiltration veno-veineuse continue - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
Le linézolide est un antibiotique fréquemment prescrit pour traiter des infections à cocci gram positifs. Peu de données sont disponibles pour adapter les posologies de linezolide au cours de l’épuration extrarénale (EER). Le but de cette étude est de comparer les données pharmacocinétiques de linezolide au cours des 2 techniques d’EER : l’hémofiltration veino-veineuse continue (CVVH) et l’hémodiafiltration veino-veineuse continue (CVVHDF) et de développer un modèle pharmacocinétique par simulation de Monte Carlo pour déterminer la posologie optimale permettant d’atteindre la cible thérapeutique définie par une aire sous la courbe sur la concentration minimale inhibitrice (AUC0–24/CMI)≥80mg.h/L.
Matériel et méthodes |
Étude prospective, monocentrique incluant tous les patients pour lesquels une antibiothérapie par linezolide (600mg/12h par voie intraveineuse) et un traitement par CVVH (30mL/kg/h) ou CVVHDF (15mL/kg/h+15mL/kg/h) sont indiqués. Des prélèvements sanguins sont réalisés à H0, H1, H1,5, H2, H4, H8 et H12 après le début de perfusion pour doser les concentrations plasmatiques de linezolide à l’aide d’une méthode chromatographique validée. L’analyse pharmacocinétique a été réalisée à l’aide du logiciel Pmetrics et de simulations de Monte Carlo.
Résultats |
Neuf séances de CVVHDF et 8 séances de CVVH ont été analysées pour 13 patients. L’âge, le poids et le score SOFA médians étaient de 66 [61–72] ans, 76 [55–92] kg et 12 [10–13] respectivement. Le modèle linéaire à 2 compartiments a été retenu pour décrire la population. La clairance moyenne du linezolide sous CVVHDF était plus élevée de 20,5 % comparée à la clairance sous CVVH sans différence significative (p=0,39). La prise de poids et la diminution du score SOFA étaient associées à une augmentation de la clairance du linezolide. Les paramètres pharmacocinétiques moyens estimés par le modèle étaient : clairance totale de 3,8 (±2,2) L/h, le volume du compartiment central de 26,5 (±10,3) L, les constantes de clairance inter-compartimentale du secteur central vers le secteur périphérique (Kcp) de 8,1 (±12,1) L/h et du secteur périphérique vers le secteur central (Kpc) de 3,6 (±4,0) L/h. L’AUC0–24 était de 227,9 (±115,0) mg.h/L. Les concentrations plasmatiques individuelles sont présentées dans la figure. Les posologies de linezolide utilisées permettaient d’obtenir la cible thérapeutique d’AUC0–24/CMI≥80mg.h/L pour 94 % des patients en considérant une CMI à 1mg/L, pour 69 % pour une CMI à 2mg/L et 24 % pour une CMI à 4mg/L (Fig. 1).
Discussion |
Les techniques de CVVH et de CVVHDF aboutissent à une grande variabilité des concentrations plasmatiques de linezolide sans différence significative entre les 2 techniques. Des concentrations sub-optimales sont observées lorsque des posologies intraveineuses de 600mg/12h sont administrées pour des CMI à 2mg/L.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A221 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?