Abbonarsi

Effets de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.323 
Pierre Eyenga 1, , Damien Roussel 2, Pauline Devauchelle 3, Celine gouchon 3, Caroline Romestaing 2, Annie Varennes 4, Jean Paul Viale 1, Frederic Aubrun 3
1 EA 4174, université Claude-Bernard Lyon 1 
2 CNRS UMR 5023, université Claude-Bernard Lyon 1 
3 Département d’anesthésie et de réanimation, HCL-CH de la CX Rousse 
4 Laboratoire de biochimie d’urgence, hôpital E.-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

L’hypoalbuminémie est un facteur de mauvais pronostic de patients en sepsis sévère [1]. L’albumine a été proposée comme traitement anti-radicalaire à effet oncotique pouvant améliorer la perfusion et la fonction des organes de patients de réanimation [2]. Le but de notre étude était d’évaluer l’effet de l’albumine sur la fonction des mitochondries du foie et du rein au cours du choc septique expérimental.

Matériel et méthodes

Huit rats ont subi un sepsis par ligature et ponction cæcale, dont la moitié a reçu 0,15mL/100g de poids d’albumine à 20 % immédiatement après la chirurgie par voie intraveineuse. Vingt-quatre heures après la ligature cæcale, les transaminases, la créatinine, et l’albuminémie étaient quantifiées. Le foie et le rein étaient prélevés pour l’étude de la respiration mitochondriale, de la production de l’ATP et du rendement énergétique.

Résultats

Nous avons observé dans le groupe de rats en sepsis, une baisse de la pression artérielle moyenne, et de l’albuminémie une augmentation de la créatinine et des transaminases. L’étude de la fonction des mitochondries isolées montrait une baisse de la consommation de l’oxygène et de la production de l’ATP. L’albumine injectée précocement augmentait : la pression artérielle moyenne, l’albuminémie ainsi que la consommation de l’oxygène et la production de l’ATP des mitochondries du foie et du rein. Cependant elle n’améliorait que le rendement énergétique des mitochondries du foie (Fig. 1).

Discussion

Le traitement par albumine au cours du choc septique augmente les flux d’ATP et d’oxygène des mitochondries du foie et du rein, cependant il n’améliore que le rendement énergétique des mitochondries du foie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2015  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 1 - N° S1

P. A211-A212 - Settembre 2015 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • L’albumine n’a pas d’effet sur la fonction des mitochondries du cœur au cours du choc septique expérimental
  • Pauline Devauchelle, Pierre Eyenga, Damien Roussel, Caroline Romestaing, Celine Gouchon, Jean Paul Viale, Frederic Aubrun
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Sepsis post-transplantation pulmonaire : intérêt du phénotypage lymphocytaire en réanimation pour le suivi de la reconstitution immune
  • Julie Alingrin, Corinne Brunet, Martine Reynaud Gaubert, Marc Leone, Laurent Papazian, Julien Textoris

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.