Envenimation scorpionique chez la femme enceinte - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
L’impact du venin scorpionique sur la femme enceinte, le passage placentaire de la molécule ainsi que le devenir de son fœtus restent mal élucidés. De rares publications se sont intéressées au sujet. La région de Marrakech constitue une zone endémique de piqûre de scorpion durant la période estivale.
Patientes et méthodes |
Les auteurs ont étudié toutes les gestantes victimes d’envenimation scorpionique admises en réanimation sur une durée de 6ans (2008–2014) et ont analysé leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. Ils ont également apprécié les effets du venin sur le fœtus ainsi que le devenir materno-fœtal.
Résultats |
Ont été colligés 12 cas d’envenimation scorpionique. L’âge moyen des parturientes était de 29ans et leur âge gestationnel moyen de 24 SA. Cinquante pour cent avaient un délai post-piqûre compris entre 2 et 5heures. Soixante-quinze pour cent étaient admises en grade 2. Les signes cliniques les plus retrouvés étaient : sueurs (83 %), nausées (75 %), vomissements (53,3 %), tachycardie (66,4 %), signes de collapsus (24 %) et froideur des extrémités (66,4 %). Seulement deux patientes avaient présenté des signes d’œdème aigu des poumons, ayant nécessité une ventilation non invasive (VNI). Toutes les femmes étaient mises sous Dobutamine dès leur admission devant la détresse hémodynamique et ou respiratoire, avec un temps d’administration moyen de 11,8±3,4heures. La durée moyenne d’hospitalisation était de 1,2jours. Toutes les gestantes avaient eu une échographie obstétricale et un ERCF, qui n’avaient montré aucune anomalie. L’évolution a été favorable et toutes les patientes étaient déclarées sortantes.
Discussion |
Compte tenu de la gravité de l’envenimation scorpionique et de l’indisponibilité du monitorage hémodynamique, il serait intéressant de se baser sur la symptomatologie clinique en l’occurrence la froideur des extrémités qui pourrait être le signe annonciateur d’insuffisance cardiaque.
L’effet de l’envenimation scorpionique sur l’utérus gravide reste discuté, le venin de l’Androctonus mauritanicus semble ne pas avoir d’effet délétère sur l’utérus gravide ainsi que sur le fœtus. Des études sont nécessaires pour étayer cette constatation clinique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A205 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?